La grande majorité des vacanciers choisissent les îles tropicales comme destination pour passer leurs vacances. L’île Maurice fait par exemple partie de l’une d’entre elles. En effet, outre ses magnifiques plages de sable fin, l’île possède beaucoup d’endroits touristiques incontournables à visiter. D’ailleurs, la plupart des agences de voyages proposent des circuits personnalisés pour partir à la découverte de l’île et ses nombreux sites d’exceptions.
Les sites naturels mauriciens à visiter
L’île Maurice est dotée d’une incroyable richesse en ce qui concerne sa faune et sa flore. Sur l’île se trouvent beaucoup de sites naturels qui peuvent être visités lors d’un séjour. C’est le cas entre autres du parc naturel de la Vallée des couleurs qui se trouve au sud, plus précisément à Chamouny. Il est notamment célèbre pour « La Terre des 23 couleurs », pour ses cascades, mais aussi pour la faune qu’il abrite. Plusieurs autres parcs naturels méritent d’être visités et valent certainement le détour comme le Parc national des gorges de Rivière Noire, ou bien Rochester Falls, et bien d’autres encore.
Certaines agences de voyages proposent de personnaliser votre circuit, pour que vous puissiez découvrir les sites naturels qui vous intéressent. Ainsi, il vous sera possible de profiter de vos vacances à l’île Maurice avec maurice.marcovasco par exemple, pour des itinéraires sur mesure et découvrir les sites naturels présents sur l’île.
Les monuments historiques à découvrir
Il est possible de trouver sur l’île Maurice, les empreintes laissées par l’époque de la colonisation notamment en ce qui concerne les monuments historiques. En effet, on peut par exemple voir des vestiges laissés par les premiers colons de l’île (les Hollandais) au Fort Frederik Hendrik, où il y a actuellement un musée qui se visite gratuitement. Il est aussi possible de visiter Les Ruines de Balaclava qui témoignent de l’époque coloniale française sur l’île.
Il y a un autre monument emblématique de l’île qui a été construit en 1756. Il s’agit de l’église Notre-Dame Auxiliatrice qui se trouve au village de Cap Malheureux, au nord de l’île. Avec ses tuiles rouges si caractéristiques, ce monument historique de Maurice est d’ailleurs souvent représenté sur les cartes postales. Par ailleurs, plusieurs autres monuments chargés en histoire concernant l’île méritent un détour comme le Musée Naval à Mahébourg, ou bien le château de Réduit dans le district de Moka et bien d’autres encore.
Les importants lieux culturels de l’île Maurice
Pendant vos vacances nature à l’île Maurice, l’un des plus importants endroits culturels à visiter est entre autres le Grand Bassin ou Ganga Talao. En effet, il s’agit d’un important lieu de pèlerinage pour les Mauriciens hindouistes sur lequel se trouve un lac sacré. Par ailleurs, la grande majorité des Mauriciens sont hindous. Lors d’une visite sur le site, on peut trouver à l’entrée une gigantesque statue de Shiva d’une trentaine de mètres de haut.
Pour ceux qui veulent visiter un autre lieu lié à la religion hindoue, c’est à Triolet qu’il faut se rendre. C’est dans ce village, juste à quelques dizaines de kilomètres de Port-Louis que se trouve l’un des plus grands Temples hindous de l’île. Il s’agit du Temple Maheswarnath qui est ouvert à tous les visiteurs.