Voyage en train en Europe : 15 itinéraires à découvrir

Un voyage en train à travers l'Europe est l'un des meilleurs moyens de découvrir les charmes de l'ancien monde. Découvrez les routes les plus célèbres du continent européen.

Il n'y a pas de moyen de transport plus européen que le train.

Pratique et efficace, il est capable d'emmener les voyageurs d'une ville à l'autre de manière presque transparente et avec une vue imprenable depuis la fenêtre.

Un voyage en train à travers l'Europe peut prendre autant de temps qu'un voyage en avion, si l'on tient compte de tous les retards, transferts et attentes qui peuvent survenir à l'aéroport, ainsi que des effets du décalage horaire.

Pour ceux qui voyageront sur le continent européen lors de leurs prochaines vacances et qui veulent vivre l'expérience comme un vrai local, nous vous avons préparé une liste avec 15 itinéraires de voyage en train en Europe à faire à tout moment de l'année.

Choisissez celui qui vous convient le mieux et lancez-vous dans ce voyage ! Voyager en train, bien sûr.

1. De Rome à Florence

Le voyage en train de Rome à Florence dure environ une heure et demie, et vous serez émerveillé par les vues qui défilent devant votre fenêtre.

Les deux villes sont d'une grande importance historique pour l'Italie, et il y a donc beaucoup de curiosités à voir une fois arrivé à destination.

À Rome, visitez le Colisée ; à Florence, le Ponte Vecchio, qui traverse le fleuve Arno.

2. Amsterdam et Paris

Le voyage en train d'Amsterdam à Paris dure quatre heures, mais il existe d'autres itinéraires avec des trains à grande vitesse qui font le trajet en trois heures.

Une moyenne de 24 trains circulent entre Amsterdam et Paris chaque jour, avec un départ toutes les 35 minutes environ.

À Amsterdam, découvrez des rues charmantes, des canaux pour la navigation de plaisance et des innovations dans des domaines variés.

À Paris, il y a une énorme infrastructure illuminée qui fait honneur à son nom de Ville Lumière.

3. De Vienne à Budapest

Vous pouvez prendre votre temps et profiter des magnifiques paysages dans le train en Europe en achetant simplement un billet.

Il existe de nombreuses options pour voyager en train de Budapest à Vienne : trains à grande vitesse ou non, première classe ou classe économique, mais aussi trains régionaux, qui s'arrêtent dans des villes hongroises en cours de route.

4. De Fort William à Mallaig (Écosse)

Ce voyage en train à travers l'Europe s'est fait connaître grâce à la saga Harry Potter, qui a utilisé les paysages époustouflants de l'itinéraire pour tourner des scènes pour le film.

Le Jacobite, également connu sous le nom d'Harry Potter Express, commence le circuit à Fort William, l'une des plus grandes villes d'Écosse, et le termine à Mallaig, une vieille ville pleine de pubs, de restaurants et d'immenses lochs.

5. De Paris a Nice (France)

Le voyage en train de Paris à Nice dure généralement un peu plus de sept heures, le plus rapide étant de cinq heures.

Bien qu'il prenne un peu de temps, ce voyage en train à travers l'Europe est l'option préférée de ceux qui rêvent de goûter à tous les charmes de la France.

Après avoir visité les sites touristiques de Paris, vous partez pour Nice, la ville balnéaire sophistiquée qui attire les amateurs de plage, de chaleur et de shopping.

6. De Lucerne à Interlaken (Suisse)

Les trains touristiques d'Europe, ceux qui parcourent lentement les distances les plus longues, sont très présents en Suisse.

Considéré comme l'un des plus beaux itinéraires à parcourir en train en Europe, le trajet de Lucerne à Interlaken offre des paysages à couper le souffle, passant par des lacs cristallins et de nombreuses montagnes verdoyantes.

Les jours d'hiver, le paysage devient blanc et tout est recouvert de neige.

7. De Madrid à Barcelone

Les deux plus grandes villes d'Espagne sont reliées par un trajet ferroviaire de trois heures.

Impressionnant dans toutes ses parties, l'itinéraire fait des arrêts dans de charmantes villes d'Espagne, comme Saragosse et Tarragone.

Une autre chose qui fera la différence pour votre voyage est le fait que le train part du centre de Madrid et arrive finalement au centre de Barcelone.

Il est ainsi beaucoup plus facile de visiter les lieux touristiques et même d'y séjourner.

8. De Levanto à La Spezia (Italie)

Excellente option pour explorer l'Europe en train, la route des Cinque Terre est parfaite pour ceux qui aiment les plages luxuriantes.

Le voyage commence à Levanto et se poursuit à La Spezia, deux destinations balnéaires italiennes très célèbres pour leurs caractéristiques uniques : des bâtiments colorés qui contrastent avec la mer cristalline, des montagnes rocheuses qui entourent la baie et des promenades à vélo qui remplacent l'utilisation de la voiture.

Depuis la gare de La Spezia Centrale, il est possible de partir et de revenir dans la même journée, car le trajet ne dure qu'une demi-heure.

9. De Berlin à Prague

Le trajet en train de Berlin à Prague restera gravé dans votre mémoire, car il passe par des scénarios que seules les villes d'Europe peuvent offrir.

La distance est grande, mais avec les trains à grande vitesse, il est possible de faire le tour rapidement et avec une belle vue de la fenêtre.

Prague est célèbre pour son vaste patrimoine architectural, considéré comme l'un des centres urbains les plus beaux et les plus anciens d'Europe.

Berlin, la capitale de l'Allemagne, est une métropole riche en histoire et offrant de nombreuses possibilités de divertissement.

10. De Oslo à Bergen (Norvège)

Le plus beau voyage en train d'Europe vous fait découvrir des paysages comme vous n'en avez jamais vus.

Le voyage peut durer jusqu'à six heures, mais ne vous inquiétez pas, vous ne sentirez même pas le temps passer.

Après tout, les paysages inhabituels sont caractérisés par des montagnes enneigées, des lacs gelés et une nature abondante à apprécier.

En outre, la Norvège, le pays qui possède cet étonnant itinéraire ferroviaire, est un excellent choix de destination à visiter lors de votre premier voyage en Europe, surtout si vous appréciez un climat glacial.

11. Gloggnitz à Semmering (Autriche)

Le trajet en train de Gloggnitz à Semmering est un voyage à couper le souffle, avec des falaises abruptes, des forêts de pins et beaucoup de verdure.

Le train panoramique passe par 15 tunnels et 16 viaducs qui offrent des expériences uniques.

Le trajet ne dure que 45 minutes, une excellente caractéristique pour ceux qui n'aiment pas les longs trajets.

12. De Madrid à Séville (Espagne)

Voyager en train en Espagne est l'une des meilleures façons de découvrir ce pays qui a plus de 70 ans d'histoire.

Vous pouvez trouver des itinéraires partant de la gare de Puerto de Atocha et arrivant à la gare de Sevilla Santa Justa, des endroits qui permettent d'accéder facilement aux attractions touristiques de l'Espagne.

De cette façon, il est possible de parcourir les principales beautés de l'intérieur du pays.

13. St. Moritz à Lugano (Suisse)

Le voyage de Saint-Moritz à Lugano, effectué sur un train historique, le Bernina Express, mène à de magnifiques paysages alpins, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les vallées alpines qui restent enneigées même en été, ainsi que les lacs bleus qui servent de miroir aux montagnes, constituent l'une des choses les plus intéressantes à voir et à photographier.

14. D'Istanbul à Ankara (Turquie)

Sans aucun doute, la Turquie est une mosaïque de cultures qui réunit une histoire riche et des sites magnifiques.

Istanbul est un excellent choix de destination pour commencer votre itinéraire en Europe - la ville offre des visites variées et des aventures en plein air.

À Ankara, la capitale du pays, vous pourrez découvrir l'excellent bagage culturel d'une véritable ville turque.

Pour voir tout cela, faites le voyage en train qui dure environ quatre heures.

15. De Moscou à Vladivostok (route transsibérienne russe)

La route transsibérienne, située en Russie, est l'un des plus longs itinéraires ferroviaires d'Europe - le parcours est de 9 289 km et peut durer 174 heures, ce qui équivaut à 7 jours.

La ligne transsibérienne commence dans la capitale russe, Moscou, et se termine à Vladivostok, la plus grande ville portuaire de Russie.

Inoubliable et légendaire, ce voyage en train à travers l'Europe passe par la Chine, la Mongolie et la Corée du Nord, traversant des paysages cinématographiques qui enchantent les personnes de tous âges.

9 conseils pour voyager en train en Europe

1. Achetez vos billets au moins trois mois à l'avance ;

2. Si vous n'avez jamais voyagé en train, évitez de faire le trajet la nuit ;

3. Préférez voyager en train la nuit si vous voulez économiser sur l'hébergement en hôtel.

4. Arrivez à la gare une heure avant le départ ;

5. Gardez un œil sur le moment où vous pourrez réserver vos places ;

6. Évitez les longs voyages qui ne font pas d'arrêts en cours de route ;

7. Vous vous occupez vous-même des bagages, préférez donc les bagages à main ;

8. Si vous comptez rester longtemps dans le train, choisissez des wagons avec des restaurants ;

9. Recherchez des abonnements ferroviaires européens, pour faciliter l'achat de billets et la réservation de places.

Plan du site