Cappadoce-Orient Bleu

Cappadoce-Orient Bleu
Ce séjour nous fait découvrir le paysage lunaire de la Cappadoce avec les pics, canyons et les cheminées de fées qui font la réputation de la région. Nous visiterons une ville souterraine, les habitations et les églises troglodytiques cachées dans le paysage qui change à chaque instant.
Durant nos randonnées, nous découvrirons les villages anatoliens et ses habitants chaleureux. Puis, nous descendrons vers le sud de la Turquie où nous passerons 5 jours. Nous prendrons notre caïque turc type goélette et nous commencerons notre navigation à partir de la ville natale de Saint Nicolas.
Pendant 4 jours de croisière, nous découvrirons les vestiges de l'Antiquité et la beauté de la nature de la côte Lycienne; nous alternerons les randonnées faciles avec le repos et les baignades dans les criques sauvages méditerranéennes. Nous finirons notre séjour à Istanbul dans la capitale ottomane à cheval sur deux continents.

POINTS FORT DE CE SÉJOUR

  • Dégustation de la cuisine turque
  • Cappadoce, Méditerrané et Istanbul en 14 jours
  • Traversée du plateau anatolien en train de nuit
  • Rencontre avec les habitants des villages typiques
  • L’hébergement à Istanbul dans l’ancienne ville au cœur de la capitale ottomane (à quelques pas de Saint Sophie et de la Mosquée Bleue)

DÉTAILS DU SÉJOUR

J 1: France - Cappadoce
Accueil à l’aéroport de Kayseri qui est à 80 km de la Cappadoce.  Transfert en minibus jusqu’au village de Göreme. Installation à l’hôtel.
Transfert: 1 h
Type d’hébergement: Pension
J 2: Vallée Blanche – Village d’Uchisar – Vallée des Pigeonniers
Découverte de la vallée Blanche (Akvadi) et de ses cheminées de fées, les plus étonnantes de la région. Randonnée jusqu’au village d’Uchisar, village construit autour d’une citadelle troglodytique qui permet de contempler une superbe vue panoramique sur toute la Cappadoce. Après le déjeuner au pied de la citadelle, départ pour une magnifique ballade dans une vallée jalonnée de pigeonniers creusés dans les falaises de tuf tendre. Notre randonnée se terminera dans le village de Göreme.
Heures de marche: 4 à 5h
Type d’hébergement: Pension
J 3: Vallée de Pasabag – Village Cavusin – Vallée Rouge
Départ dans la fraîcheur du matin avec le spectacle des montgolfières vers la vallée de Pasabag (les vignes de pacha). Découverte des fameuses demoiselles coiffées de la Cappadoce mais aussi d’un village troglodytique abandonné (Cavusin). C’est dans ce village, où musulmans et chrétiens ont vécu en harmonie pendant des siècles, que nous visiterons l’église de Saint-Jean Baptiste, une des plus grandes et des plus anciennes églises de la Cappadoce et une mosquée qui est à 20 mètres. Après le déjeuner, départ pour la vallée Rouge (Kizilvadi) qui doit son nom aux dizaines de nuances de rouge des tufs volcaniques. Nous passerons la nuit dans ce monde irréel, dans un endroit calme et loin de la civilisation. Possibilité de dormir à la belle étoile, sur la terrasse ou bien dans les chambres troglodytiques.
Heures de marche: 4 à 5h
Type d’hébergement: Troglodyte
J 4: Vallée Rouge – Gomeda – Village de Mustafapasa
Randonnée panoramique le long des flancs de Bozdag qui domine la Cappadoce jusqu’au village de Cavusin. Déjeuner à Ortahisar, village typique cappadocien. L’après-midi, par un ancien chemin peu connu, nous rejoindrons le village de Mustafapasa. Nous aurons 3 – 4 heures jusqu’au diner pour découvrir le plus traditionnel village de la Cappadoce dont la population était majoritairement grecque à l’époque de l’Empire Ottoman. Ce village nous enchantera par son architecture, l’hospitalité et la gentillesse de ses habitants. Il nous accueillera pour la nuit.
Heures de marche: 4h
Type d’hébergement: Pension
J 5: Vallée d’Ihlara – Ville souterraine Derinkuyu
Après 1 heure de transfert (en minibus) descente de la vallée d'Ihlara en passant par le village qui porte son nom, Nous suivrons le ruisseau Melendiz qui joue un rôle important dans la formation de ce canyon, jusqu’au village de Belisirma. Pendant cette  marche de 7 kilomètres nous  découvrirons la nature florissante et généreuse de la vallée, mais aussi un ensemble de pigeonniers, d’habitations et d’églises rupestres creusées dans la falaise. Le long de la vallée on distingue deux types d’églises : les églises avec des fresques d’influence orientale, étrangère à l’art de la Cappadoce, et celles décorées par les fresques du style byzantin. Déjeuner au village de Belisirma, au bord du ruisseau, puis départ pour la ville souterraine    de Derinkuyu, un des sites les plus fascinants de la Cappadoce. Les premières traces de cet endroit surprenant datent de 4000 ans. La ville a été creusée par différents peuples dans le but de se défendre et de  s'y réfugier. Elle prend sa forme définitive avec les premiers chrétiens de l’Anatolie. Derinkuyu possède tout ce dont une ville avait besoin : étable, dépôt, cellier, réfectoire, église et cave où l'on pressait du raisin dans ses huit étages.
Transfert: 2h
Heures de marche: 2 à 3h
Type d’hébergement: Pension
J 6: Konya
Transfert en minibus pour la ville de Konya. Sur notre route nous visiterons le caravansérail  Sultanhan qui date de 1299. Il est le plus grand et le plus connu de la Turquie avec son entrée monumentale de 13 mètres de hauteur. Grâce à ses muqarnas (nids d’abeille) il est un des plus beaux exemples de l’architecture seldjoukide anatolienne. Déjeuner à Konya, dans la ville des derviches tourneurs. Visite du musée des soufis l’après-midi. Dîner et nuit en hôtel.
Transfert: 4h
Type d’hébergement: Hôtel
J 7: Aspendos – Antalya – Olympos
Nous partirons de Konya et nous arriverons en 4h de minibus à Antalya où nous attend  la visite inoubliable d’un site antique : Aspendos. C’est une ancienne cité gréco-romaine qui se distingue par son théâtre romain. Celui-ci, le mieux conservé de toute l’Asie Mineure, est célèbre surtout pour son acoustique exceptionnelle. Il arrive toujours à accueillir 15.000 personnes pendant des spectacles grandioses. Après cette visite, nous partirons pour la vallée Olympos qui mêle avec bonheur nature et histoire. Installation à nos bungalows. Nous passerons l’après-midi sur la magnifique plage d’Olympos et en profitant de la fraîcheur du soir nous visiterons la cité antique. Après le dîner nous nous préparerons pour la mystérieuse ballade de nuit vers le Mont Chimère et sa flamme éternelle qui sont connus depuis l’antiquité.
Transfert: 5h
Heures de marche: 2h
Type d’hébergement: Bungalow
J 8: Ville antique Myre – Baie de Gokkaya
Transfert pour Demre. Découverte du site antique de Myre, considéré comme une des plus importantes villes de la Confédération Lycienne qui existe depuis le Ve siècle av. J.-C. Avant de partir, nous visiterons l’église de Saint-Nicolas.  Myre est la ville natale de Saint-Nicolas de Myre, un saint populaire qui serait à l’origine du personnage du père Noël . Nous nous installerons sur notre caïque au port d’Andreake à l'endroit où Saint-Nicolas avait quitté Myre pour aller à Rome au VIe siècle. Après avoir pris connaissance de notre bateau, de notre équipage et des règles de vie à respecter sur le bateau pendant notre séjour, nous partirons vers la baie de Gokkaya. Premier dîner et nuit sur les eaux cristallines de la Méditerranée.
Transfert: 1 h
Type d’hébergement:  Caïque
Navigation: 30 min.
J 9: Baie de Kekova – Kalekoy
Après notre petit-déjeuner typiquement turc,  préparé soigneusement par notre équipe avec des produits frais de la région, nous commencerons la ballade du matin en suivant une petite partie de la Route de Lycie. Nous marcherons jusqu’au village de Kalekoy, un petit village situé au pied d’un château médiéval. Ce village est resté intact grâce à l'absence d'accès routier. Nous remonterons ensuite dans notre caïque pour découvrir dans la lumière bleutée des fonds marins,  des vestiges  engloutis, témoignage des anciennes civilisations méditerranéennes. Nous terminerons notre journée par une baignade dans un crique sauvage où nous passerons la nuit.
Heure de marche: 1h30
Type d’hébergement: Caïque
Navigation: 1h
J 10: Aperlae – Crique de Fırnaz – Liman Agzı
Petit-déjeuner en compagnie du silence des eaux douces et petite ballade dans la fraîcheur du matin vers le site antique d'Aperlae. Cette ville qui n’a jamais été fouillée, ressemble plutôt à une ville antique abandonnée et restée cachée dans la nature. Contrairement aux autres endroits, dans la crique d’Aperlae il n’est pas interdit de se baigner au milieu des vestiges sous-marins. Après la baignade du midi, nous reprendrons notre caïque pour naviguer vers la crique Liman Agzı située juste en face de l’ île grecque Megisti (Meis) la plus proche de la Turquie (1300 m.).
Heure de marche: 1h30
Type d’hébergement: Caïque
Navigation: 1h30
J 11: Liman  Ağzı – Ile de Gemiler
Baignade dans plusieurs criques magnifiques dont une sur l’île Gemiler qui abrite une ville byzantine avec ses chapelles, églises et habitations. Promenade sur l’île et visite des ruines. Puis ascension de son petit sommet pour admirer un des plus beaux couchers de soleil méditerranéen.
Heure de marche: 1h30
Type d’hébergement: Caïque
Navigation: 2h30
J 12: Ile de Gemiler – Göcek – Dalaman – Istanbul
Navigation jusqu'au port de Gocek ou Fethiye où nous trouverons notre bus. Court trajet pour l’aéroport de Dalaman ou d’Antalya et 1 heure de vol pour Istanbul. Installation à l’hôtel dans l’ancienne ville, sur la rive européenne, proche des monuments historiques les plus intéressants. Repas libre. Nuit à l’hôtel.
Transfert: 2 à 3h
Type d’hébergement: Hôtel
Navigation: 1h30
J 13: Istanbul
Journée libre à Istanbul. Selon les conseils de votre guide vous pourrez au choix visiter la Mosquée Bleue, la basilique Sainte-Sophie, le palais de Topkapi ou faire une croisière sur le Bosphore. Surtout ne pas oublier le Grand Bazar, un des plus grands et des plus anciens marchés couverts du monde et le Bazar égyptien pour voir mille et une différentes couleurs d’épices. Repas libre. Nuit à l’hôtel.
Type d’hébergement: Hôtel
J 14: Istanbul – France
Transfert à l’aéroport et vol pour la France.
Transfert: 1h
Prolongez votre séjour: Il vous est possible de prolonger votre séjour à Istanbul ou à Antalya à  45€ / jour

TARIFS

  • Groupe de 4 personnes : 1449 euros/personne
  • Groupe de 5 personnes : 1349 euros/personne
  • Groupe de 6 personnes : 1299 euros/personne
  • Groupe de 7 personnes : 1249 euros/personne
  • Groupe de 8 personnes : 1199 euros/personne
  • Groupe de 9 personnes : 1149 euros/personne
  • Groupe de 10 personnes : 1099 euros/personnes
Ce séjour vous intéresse? contactez-nous!
Le prix comprend :
Vol intérieur de Dalaman (ou Antalya) - Istanbul.
Les transferts nécessaires au déroulement normal du programme en Turquie: Tous les transferts pour les trajets prévus dans le programme, transferts aéroport  aller et retour.
Les repas pendant toute la durée du voyage sauf à Istanbul.
L'eau minérale et thé pour le repas du midi du soir prix au restaurant.
L'hébergement et le petit-déjeuner pendant toute la durée du voyage.
Un guide local francophone du J1 au J14 et l'accueil par un guide francophone à Istanbul pour les transferts (non habilité pour les visites culturelles).
Pour le prix avec aérien, le prix comprend également :
Vols réguliers aller/retour France - Kayseri, Istanbul - France
Les taxes des compagnies aériennes
Le prix ne comprend pas :
Les entrées dans les sites, monuments et musée : Prévoir entres 2 à 10 € / Personne (pour chaque visite)
Les boissons extra pendant les repas
Les pourboires (à votre discrétion)

Infos sup

Hébergement : 
Hôtels confortable base chambre double, trois étoiles ou des hôtels de charme dans les grandes villes.
Maisons d'hôtes très conviviales qui reflètent l’ambiance de la Cappadoce.
Chez les habitants (selon la disponibilité des familles)
Croisière: Cabines doubles comprenant un grand lit, douche et toilette
Nourriture :
Petit déjeuner dans les hôtels. Déjeuner et dîner dans les petits restaurants typique ou à l’hébergement en Cappadoce.
Pension complète sur le bateau.
La cuisine turque partage sa renommée avec la cuisine française et chinoise.
C’est une cuisine basée sur des produits frais. Elle a souvent la réputation d’être très épicée, comme la cuisine indienne ou mexicaine, donc pas toujours appréciée par un européen non habitué.  Contrairement à sa réputation, la cuisine turque qui est un mélange des cuisines des Balkans, du Moyen-Orient et de la cuisine méditerranéenne, est moins épicée et très variée.
Encadrement :
Guide turc francophone (diplômé par le ministère de tourisme)
Transfert :
Minibus climatisé pour tous les transferts nécessaires.
Transfer et transport des bagages. Vous portez uniquement vos affaires de la journée dans un sac à dos, votre sac de voyage sera transporter par notre équipe logistique sur place.
L’équipement :
Veste en polaire (si possible coupe-vent)
Veste style Gore-tex, simple et légère.
Une cape de pluie
Pantalon de trekking
Pantalon confortable pour les soirs
Maillot de bain
Short ou bermuda
Chapeau de soleil ou casquette
Bonnet
Paire de chaussure de randonnée tenant bien la cheville avec une semelle offrant une bonne adhérence. (type Conta grip ou Vibram) Une paire de basket pour les randonnées légères.
Gourde (min. 1,5L)
Sac à dos  de randonnée (35 L environ) pour transporter les affaires de la journée.
Lampe frontale.
Paire de bâtons télescopiques (facultatif).
Couteau de poche.
Un sac de couchage (température de confort  +10/5 °C) pour la nuit troglodyte.

Plan du site