Détours à Tours sans se ruiner : activités touristiques alternatives et peu onéreuses

Tours
De nos jours,Tours est une destination accessible en deux heures de Paris avec un train classique et en 1h 12 avec le TGV. Si votre billet de train de low cost vous a permis d'économiser sur votre budget, nous vous proposons dans cet articles des idées de sorties et d'activités pas chères afin de découvrir la ville sous tous ses angles.

Des visites guidées originales

A votre sortie du train classique,du TGV ou du Ouigo Tours, vous pourrez constater que Tours possède un centre ville attractif surplombé par la cathédrale St Gatien. Si celui-ci attise votre curiosité,sachez qu'il est possible de le visiter de façon atypique avec des thématiques originales. Vous êtes amateur de trottinette ou de patins à roulettes ? Réservez-vous une visite de Tours en segway. Ce véhicule à deux roues, proche cousin de la trottinette, fera traverser de nombreuses places comme la Place Plummereau. L'office de tourisme propose également une visite guidée d'une heure et demie sur le thème du street art. Tout en découvrant la ville, vous pourrez admirer le travail d'artistes locaux comme Paf et Mifamosa. Il ne faudra donc pas oublier son appareil photo (ou son smartphone) car ces excursions sont l'occasion de réaliser de jolies photos souvenirs.

De jolis parcs pour le plein air

Les parcs de Tours sont idéals pour organiser des sorties familiales avec pique-nique. Après avoir acheté de quoi se composer un bon panier repas avec des produits locaux au marché des Halles, en route vers le jardin botanique Bretonneau. Ce dernier se divise en trois parties. On trouve tout d'abord un espace dédié aux fleurs avec des serres, puis une mini ferme et des enclos avec des animaux un peu plus exotiques. Enfin, les enfants pourront se divertir avec une aire de jeux. Vous pouvez également vous rendre au parc de la Goriette qui dispose lui aussi de tables de pique-nique et des jeux pour les enfants. Afin de multiplier les sorties de plein air, vous pouvez vous balader le long de la Loire à pied (ou en vélo), notamment aux abords du Pont Wilson.

Que faire quand il pleut ?

Après une visite au Musée du Compagnonnage (gratuit pour les enfants) qui est une des principales attractions de la ville, nous vous proposons un changement de décor avec le bar à chats de la ville. Pour un tarif raisonnable, petits et grands pourront déguster des boissons chaudes accompagnées de petites douceurs tout en profitant de leurs hôtes à 4 pattes. Il y a aussi des jeux de société pour compléter ce moment convivial. Comme vous n'allez pas à Tours pour rester cloîtré dans votre hébergement, prévoyez une petite entorse à votre budget pour une activité payante. Rassurez-vous, entre les pique-niques dans les parcs et votre billet de train classique Ouigo Tours, vos vacances n'en seront pas onéreuses pour autant. Vous pouvez par exemple vous offrir une séance de karting,de jeux en réalité virtuelle ou alors tenter une expérience unique au centre SENSAS. Celui-ci vous propose d'explorer vos 5 sens au cours d'un escape game un peu spécial. En plus de vous divertir, cette structure reverse une partie de votre entrée à des associations en faveur de l'handicap. Au final, Tours apparaît comme une destination idéale pour tous les types de budgets, même les plus modestes et ce dès le trajet TGV. La ville propose de multiples activités et ateliers originaux mais à vous de faire des compromis afin que le prix de vos vacances reste raisonnable.

Plan du site