Trésors naturels : Les grottes de Lacave révèlent leurs mystères

Grottes de Lacave

Les grottes naturelles de Lacave font partie des patrimoines et des trésors cachés de la Dordogne. L’authenticité du site est préservée, ce qui garantit des découvertes surprenantes. Toutefois, des travaux ont été effectués dans l’objectif de rendre pratique la visite des lieux. Ces aménagements judicieux permettent d’évoluer en toute sécurité à l’intérieur de la colline. Avec un tel accès aisé et l’accompagnement d’un guide professionnel, profitez pleinement de la visite de ces grottes afin de découvrir leurs mystères et de vivre des moments uniques qui vont certainement marquer l’esprit.

Grottes de Lacave : découverte fascinante pour des instants d’émerveillement

Faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, les grottes de Lacave sont un véritable trésor pour la Dordogne. En réalité, ce site rassemble plusieurs cavités naturelles ayant chacune ses spécificités, ce qui les rend davantage intéressantes. Le site est niché au cœur de la Vallée de la Dordogne, précisément dans le parc des Causses du Quercy. En tout, il rassemble 12 salles offrant un spectacle inouï, avec les concrétions, les effets de lumière et une nature authentique. Lors de la visite, les pièces se succèdent et révèlent leurs mystères aux explorateurs.

  1. La salle du chaos se démarque par ses enchevêtrements et son esplanade. Cette pièce est le premier lieu que les visiteurs découvrent lors de l’exploration.
  2. La salle de tarasque abrite une sculpture imposante. En réalité, il s’agit d’un animal mythique façonné dans la roche. Cette créature est la tarasque, un dragon un peu spécial, ayant un dard de scorpion, une queue recouverte d’écailles, un corps camouflé dans une carapace de tortue, un torse de bœuf, un visage d’homme âgé, des oreilles de cheval, une tête de lion et six pattes.
  3. Par la suite, les gens passent par la salle du Palmier, pour continuer sur le couloir des neiges.
  4. La salle de trois parques est la pièce suivante, aussi intéressante que les autres.
  5. Dans la salle des orgues est installée une belle concrétion dénommée « Notre dame de Lacave ».
  6. En poursuivant le parcours, les gens atteignent la salle du grand dôme qui se singularise par ses hauteurs atteignant les 60 mètres.
  7. Le paysage qui vient à la suite est la salle des Mirages, puis une succession de lacs souterrains, mais pas uniquement puisque des concrétions surprenantes, avec des formes étonnantes, se trouvent sur ce circuit.
  8. Les déesses chimériques et la colonne donnant l’impression de voir des grosses pattes d’araignée sont simplement extraordinaires.
  9. Les villes englouties font ressentir de grandes sensations inexplicables.
  10. La salle des lumières noires dont la beauté exceptionnelle provient de la phosphorescence des concrétions.
  11. La salle des merveilles plongée dans une ambiance enchanteresse avec la brillance des lucioles qui y élisent domicile. Cet espace, s’étendant sur 2 000 m², représente le plus important trésor de Lacave.
  12. La salle des excentriques avec ses fameuses stalactites qui donnent l’impression d’être dans un lieu orné de guirlandes.

Cet ensemble au caractère majestueux garantit une découverte inoubliable et fait immerger les visiteurs dans un tout autre univers.

Voyage de découverte et exploration au centre de la terre

La découverte des mystères de ces grottes impressionnantes de Lacave est possible pour tout le monde. Cette exploration est comme une sorte de voyage qui mène vers le centre de la terre, ce qui la rend encore aussi intéressante que palpitante. Dans tous les cas, les personnes qui aspirent à obtenir davantage de renseignements sur ce patrimoine national peuvent consulter les informations provenant des experts dans le domaine, comme sur vallee-dordogne.com.
Les gens qui désirent partir à la découverte de ces grottes n’ont qu’à prendre du plaisir durant l’exploration. Effectivement, le site a été aménagé avec soin afin de permettre aux visiteurs de profiter du spectacle et de savourer ce moment.
À l’arrivée à l’entrée des grottes, les gens prennent un petit train électrique pour atteindre le cœur de la colline. Ils parcourent 400 mètres à bord de ce véhicule qui donne l’impression de vivre réellement les aventures d’Indiana Jones. Après ce trajet, les visiteurs doivent continuer à pied, de bonnes chaussures de marche sont alors indispensables. Des clichés peuvent être pris, mais sans flash. Un guide accompagne les personnes qui viennent en exploration, et la visite s’effectue entre 1 h 30 et 2 h 00.

Informations pratiques pour aller à la découverte des grottes fabuleuses de Lacave

Les grottes sont ouvertes au public de février à novembre, ce qui permet de partir en vacances dans la Dordogne et d’inclure leur visite durant le séjour dans la région. Pour rejoindre ce site, il suffit de prendre la D23, car il est situé sur cette voie, plus précisément entre Rocamadour et Souillac. Un parking est disponible pour se garer, l’entrée est juste près de l’église. En plus des chaussures adéquates, une veste et un gilet sont nécessaires à l’intérieur des grottes.



Plan du site