Danemark : un voyage alternatif au pays des Vikings

De nombreux touristes qui se fient uniquement et exclusivement aux itinéraires de voyage testés par des centaines d'autres voyageurs comme eux, perdent la véritable essence du voyage.

Si vous aimez explorer le monde en créant votre propre itinéraire personnel et en mettant de côté les destinations de voyage évidentes et banales, vous trouverez certainement de nombreuses idées dans ce petit vade-mecum des choses à voir au Danemark en plus de la capitale, Copenhague.

Voici les conseils pour un voyage intéressant à la découverte de ce pays.

Le Danemark, un pays merveilleux !

Entendons-nous bien, j'ai déjà visité Copenhague trois fois et j'ai eu la chance de découvrir de nombreuses beautés que cache la capitale danoise, à différentes périodes de l'année et au cours des déambulations à chaque fois nouvelles et stimulantes.

Le Danemark a cependant beaucoup plus à offrir au visiteur. Vous voulez quelques exemples de ce qu'il faut voir au Danemark en mettant de côté (du moins pour cette fois) Copenhague ?

Nature et paysages à couper le souffle le long de la route Margherita

Commençons par une attraction qui a certainement changé mon point de vue sur le Danemark : la Route Margaret. Il s'agit d'un itinéraire de plus de 3 000 km qui traverse tout le Danemark, emmenant ceux qui le suivent dans les endroits les plus fascinants du pays, souvent loin des routes fréquentées par le tourisme de masse.

Le nom de cet itinéraire, comme il est facile de l'imaginer, est un hommage à la reine Margrethe du Danemark. Pour profiter pleinement de la route Margaret, il n'est pas nécessaire de la parcourir en entier, choisissez le tronçon qui vous convient et perdez-vous dans les routes panoramiques, les zones naturelles intactes, les moulins à vent, les falaises abruptes et les villages au charme ancien.

Ce qu'il faut voir sur la péninsule de Jylland, près de Billund

Pour ceux qui atterrissent à Billund (Jylland) avec des vols à bas prix, une attraction incontournable est le parc à thème Legoland, un véritable paradis de briques colorées idéal pour les voyages avec des enfants ou pour des vacances de pur divertissement avec un groupe d'amis. Tous inspirés par le monde de LEGO.

Levez la main si vous n'avez pas joué avec eux quand vous étiez enfant ! Depuis Billund, il est assez facile de rejoindre Fredericia et Aarhus (Århus), deux villes très agréables à visiter pour s'immerger dans le Danemark le plus caractéristique et le plus typique. Bicyclettes, cargos et maisons colorées vous accueilleront, faisant de votre voyage au Danemark une découverte continue et passionnante.

À une heure de Billund se trouve la ville de Ribe, la plus ancienne ville du Danemark. Ribe est célèbre pour une particularité : les portes colorées des maisons, qui se distinguent par des décorations géométriques et d'élégantes boiseries, souvent réalisées à la main. Ces portes sont restées intactes au fil des siècles, apportant un charme raffiné de l'ancien monde aux rues du Ribe moderne.

Les merveilles de l'île de Fyn, Danemark

Fyn est l'île centrale du Danemark, la deuxième plus grande après Sjælland (l'île où se trouve Copenhague). Cette partie du pays est appréciée pour son aspect rustique et traditionnel, avec des fermes et des mas entourés de verdure, des maisons noires et blanches aux toits de chaume, des châteaux anciens et des côtes donnant sur la mer.

Si vous souhaitez planifier un voyage sur l'île de Fyn, il est vivement recommandé de vous arrêter à Odense, la "ville des contes de fées" qui a donné naissance à Hans Christian Andersen et lui a inspiré certains de ses plus beaux contes. Outre Odense, les autres lieux à ne pas manquer sur l'île de Fyn sont le château d'Egeskov, chef-d'œuvre de l'architecture de la Renaissance danoise, la ville côtière de Faaborg, avec sa vieille ville accueillante et colorée, et l'île d'Ærø, à l'extrême sud de Fyn.

Et ce n'est qu'un avant-goût de ce que vous pouvez trouver au Danemark si vous souhaitez vous impliquer et sortir des sentiers battus.

Plan du site