Le Portugal est une destination privilégiée des touristes. En effet, les dignes héritiers lusitaniens ont accueilli près de 4 millions de touristes en 2020 malgré le covid. Ce chiffre dépassait les 15 millions en 2019 dans une perpétuelle progression année après année. Le Sud et Lisbonne sont plébiscités tout comme…Porto. Voilà 5 raisons de voyager dans la ville le long de la vallée du Douro.
1. Pour les paysages et le cadre de vie
Choisir de visiter Porto est à la fois une expérience unique et typique des villes du sud de l’Europe comme des destinations idéales pour les vacances d’été. Le soleil, la brise portée par l’océan Atlantique et le Douro, les plages comme a Praia da Luz, des parcs comme o Passeio Alegre et des paysages magnifiques façonnent cette ville idéale pour votre séjour. Ne vous inquiétez pas non plus pour savoir où dormir à Porto car les possibilités sont nombreuses avec des moyens de se loger pour tous les budgets. Si vous souhaitez admirer Porto en toute hauteur tels des explorateurs, les points de vue ne manquent pas comme celui de Torre dos Clérigos ou du Passeio Virtudes.
2. Pour la vie perpétuelle dans la ville
Il n’y a pas d’inquiétude à avoir côté beauté des paysages et logements pour se reposer après de belles journées de découvertes. Mais qui vous a dit que vous alliez dormir à Porto ? Notamment en été, les températures sont toujours plus agréables le soir et Porto regorge d’endroits pour tous les goûts en soirée et la nuit : café pour faire la fête, bar pour regarder un match de foot, en bord de mer sur les plages pour admirer un magnifique coucher de soleil. Les magasins ferment aussi assez tard en période estivale. Vous pouvez totalement faire du shopping en fin de soirée dans la rue Miguel Bombarda très moderne pour trouver vêtements et boutiques souvenirs entre modernité et classicisme. Bref, il y a toujours quelque chose à faire durant votre voyage à Porto. De plus, les prix sont abordables, que ce soit concernant la vie là-bas ou les vols pour s’y rendre.
3. Pour la gastronomie
Porto n’est pas uniquement prisée pour son soleil, sa vie nocturne en été, ses plages et sa vue sur l’océan. Cette ouverture vers l’aventure a apporté au pays et notamment à Porto une richesse culinaire aussi généreuse que goûteuse. Les adresses sont nombreuses pour déguster les meilleures spécialités avec notamment le café Santiago pour goûter Porto et ses Francesinhas en plein centre historique. De plus, il a l’avantage d’être placé tout proche d’un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : o Palacio da Bolsa. En plus de la cuisine, comment visiter Porto sans goûter son fameux…vin de Porto connu et reconnu mondialement. Ne passez pas à côté des caves de Vila Nova de Gaia pour faire chavirer vos papilles de différentes variétés de Porto.
4. Pour l’histoire et le patrimoine culturel
Porto est comme le Portugal : à la fois vieux comme le monde et pourtant considéré comme un « jeune » pays en Europe. La ville se nommait « Cale » sous l’empire romain où ces derniers ont construit un port, d’où le « Portus Cale » qui a donné le nom du pays. Les périodes wisigothes, arabes puis hispano-portugaises ont constitué la richesse culturelle et patrimoniale de la ville.
De cette histoire, la ville regorge de trésors comme la librairie Lello et Irmão considérée comme l’une des plus belles du monde avec son magnifique escalier en bois qui plaira tant aux amoureux de littérature que d’architecture. Elle est aussi un clin d’œil aux amoureux d’Harry Potter vu qu’elle a inspiré JK Rowling pour son œuvre. Ne partez pas non plus sans avoir visité l’ancien Porto et tout le centre historique. La vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec son quartier de la Ribeira qui regorge de maisons d’autrefois et de restaurants aux odeurs du Portugal.
Niveau architecture, si vous aimez les châteaux, le château fort de São João est à inscrire dans sa liste, tout comme les azulejos sur les façades de certaines bâtissent comme sur la Capela das Almas de Santa Catarina, ou encore le Jardin du Palais de Cristal avec vue sur le Douro. Passez par le stade du Dragão, antre de l’équipe la plus connue de la ville : le FC Porto. Vous pouvez aussi combiner gastronomie et patrimoine avec une journée qui commence idéalement en dégustant son café du matin au café Majestic qui lie architecture Art Nouveau et plénitude d’un café au soleil levant.
5. Pour découvrir la ville avec différents moyens de transports
Porto est très bien desservie et organisée autour de ses moyens de transport. De plus, ces derniers permettent de découvrir la ville tout en découvrant des moyens de locomotion originaux comme le vieux tramway 22, en barque pour se balader sur le Douro ou encore le funiculaire et le téléphérique. Si vous souhaitez voir plus large, laissez vous tenter par le train comme vecteur de découverte de Porto ou d’un autre itinéraire de voyage à travers l’Europe. Finalement, au Portugal comme à Porto, il n’y a pas que les paysages et la culture qui sont riches et chaleureux : les Portugais aussi. Alors pour toutes ces raisons, n’hésitez plus et planifiez votre séjour à Porto. Organisez tout avec www.viree-malin.fr par exemple qui vous guidera dans l’organisation de tout votre séjour pour que celui-ci se déroule parfaitement.