Berlin alternatif : 5 choses inhabituelles et originales à faire dans la capitale allemande

Publié le : 02 février 20225 mins de lecture

Ceux d’entre vous qui ont l’intention de visiter les sites incontournables de la capitale allemande ne peuvent certainement pas faire l’impasse sur des attractions et des lieux tels que le Mur, l’Alexanderplatz, la Porte de Brandebourg, la Museumsinsel, Checkpoint Charlie… et la liste des choses à visiter à Berlin si vous y allez pour la première fois pourrait être longue. Mais à côté de l’itinéraire classique, les expériences amusantes et insolites ne manquent pas pour découvrir la « ville aux cent villages » d’une manière différente de l’habitude. J’ai donc décidé de rassembler dans ce post 5 choses alternatives à faire à Berlin pour mieux la connaître mais aussi pour découvrir ses côtés moins touristiques.

1. Voyager dans une Trabant

Vous voulez faire quelque chose de vraiment alternatif à Berlin ? Voyagez dans une Trabant pour voir le meilleur de Berlin ! Si vous êtes un amateur de voitures, vous savez que la Trabant était une voiture produite par la VEB Sachsenring Automobilwerke Zwickau, conçue et mise en production dans les années 1950 en République démocratique allemande et qui a continué à être produite jusqu’à la réunification en 1991. À bord du Trabant, vous traverserez les rues de Berlin et remonterez le temps ! Puis, à la fin de la visite, vous recevrez un permis de conduire personnalisé en souvenir de cette expérience incroyable.

2. Découvrir le Berlin souterrain

Parmi les choses les plus singulières et intéressantes à faire pour trouver le Berlin alternatif, une visite de son mystérieux monde souterrain est certainement à ne pas manquer. Toute l’année, juste à la sortie de la station de métro de Gesundbrunnen, différents types de visites à pied sont proposés, avec des guides disponibles en plusieurs langues, au cours desquelles le visiteur est guidé à travers un réseau dense de bunkers, de tunnels et de passages souterrains cachés ! Les visites sont toutes très intéressantes et conçues pour satisfaire diverses curiosités, depuis les abris antiaériens et les stations fantômes jusqu’à la guerre froide, lorsque les habitants de l’ancienne RDA entassés dans des conduits souterrains tentaient d’échapper à l’Ost Berlin.

3. Visiter le quartier de Schöneberg

Si vous voulez découvrir une version alternative de Berlin, vous ne pouvez pas manquer une visite du quartier de Schöneberg, l’un des plus célèbres quartiers gays du monde depuis les années 1920. L’atmosphère ici est vraiment unique ! Vous serez entouré de pubs et de discothèques, de bars sophistiqués et de clubs exclusifs, et vous en apprendrez davantage sur la communauté gay et lesbienne qui a commencé à fréquenter le quartier vers la fin de la Première Guerre mondiale et jusqu’à l’avènement du nazisme, avant de revenir le repeupler en tant que seul quartier gay de Berlin-Ouest des années 1960 à aujourd’hui.

4. Visiter l’aéroport de Tempelhof

Parmi les activités les plus insolites mais surtout les plus alternatives à faire à Berlin, la visite de l’ancien aéroport de Berlin, Tempelhof, est incontournable. Avec un guide local bien préparé, vous pouvez le visiter et apprendre son histoire, en écoutant des anecdotes intéressantes et des informations utiles sur l’importance historique du bâtiment pendant le Troisième Reich et le rôle particulier que Tempelhof a joué au fil des décennies. Une visite absolument incontournable pour ceux qui veulent en savoir plus, non seulement sur la capitale de l’Allemagne mais aussi sur l’Europe. Le Berlin alternatif est également là et vous n’avez qu’à le découvrir de vos propres yeux.

5. Voir Berlin depuis le WeltBallon

Enfin, parmi les choses les plus alternatives à faire à Berlin, vous ne pouvez pas manquer un vol en montgolfière sur le WeltBallon, une attraction nouvelle et unique qui vous permettra de monter sur l’un des plus grands ballons à hélium du monde, devenu l’un des symboles de la capitale allemande. Le WeltBallon, en effet, attire chaque jour des dizaines de visiteurs désireux de monter à 150 mètres de haut sur une nacelle fixée au sol par un câble d’acier pour admirer Berlin d’en haut à 360 degrés. Le spectacle que l’on peut apprécier de là-haut le soir, lorsque les lumières de la ville s’allument et illuminent l’horizon, est merveilleux.

Plan du site