Burkina Faso, Le Pays des Hommes Intègres

Pays des Hommes Intègres

Publié le : 03 février 201625 mins de lecture

Situé en Afrique de l’ouest, Burkina Faso (anciennement Haute Volta), véritable mosaïque d’ethnies, surprend et fascine par la gentillesse et l’hospitalité spontanées de ses habitants.
Ce circuit solidaire de 15 Jours vous permettra de découvrir en profondeur et en toute sécurité la variété et la diversité de la culture et de la nature du sud Burkina Faso tout en fondant de véritables liens de solidarité, d’intégration, de soutiens, de développements et d’échanges  avec sa population au sourire permanent qui a su conserver jusqu’à nos jours, ses coutumes, ses croyances ainsi que son ancienne royauté.Le climat de la zone du Centre au Sud du Burkina Faso est composé de deux ensembles topographiques: la plaine et les bassins. L’altitude moyenne est de 300m. Son climat est favorable au tourisme. Le climat de la zone du sud au Centre comme celui de tout le pays d’ailleurs est dépendant de trois centres de hautes pressions que sont: l’anticyclone de Sainte Hélène, l’anticyclone des Açores et l’anticyclone temporaire du Sahara.

Le Burkina Faso a un Indice de Développement humain de 0,389 ce qui classe le pays à la 177e place. Cet indice est considéré comme bas, ce qui fait du Burkina Faso un pays en voie de développement.

Plan de l’article

DESCRIPTION DU SÉJOUR

JOUR 1: Arrivée à Ouagadougou.

-Accueil à l’aéroport et transfère.

-Dîner et nuitée (Hôtel Zamdogo I).

JOUR 2 : OUAGADOUGOU –  TIEBELE  (~100 Km).

-Après le petit déjeuner, départ à Tiébélé tout au sud du Burkina Faso.

Tiébélé est un village authentique du sud Burkina Faso qui conserve encore ses traditions ancestrales. Ses peintures murales vous séduiront ainsi que les soirées de danses traditionnelles.

-Arrivée et Installation.

-Première découverte, Visite et Rencontre solidaire par la cour royale de Tiébélé

La Cour Royale est l’attraction touristique première du pays Kassena. Les maisons traditionnellement construites et admirablement décorées ont été soigneusement préservées par les femmes Kassena. Cette première découverte, visite et Rencontre solidaire vous permet ainsi de découvrir et vivre  les modes de vie des habitants de Tiébélé et de tout savoir sur les techniques de construction  de ces cases authentiques et si particulières.

-Déjeuner solidaire (avec la population locale) suivi de repos.

-Après midi : Visite et découverte du marché de Tiébélé.

Le marché est situé au centre du village. Il fournit un exemple typique du marché africain traditionnel. On y retrouve les produits saisonniers, les épices, les vêtements, les tissus, le beurre de karité et d’autres marchandises toutes aussi colorées exposées sous les arbres antiques.

Rencontres et échanges avec les commerçants de ce marché, ainsi vous découvrirez comment ces commerçants se dévouent à leurs activités pour non seulement survivre mais aussi participer au développement économique de leur village.

-Le soir :

Animations traditionnelles et contes :  danses et musiques traditionnelles, contes et chants avec les populations locales.

-Dîner et nuitée à Tiébélé au Campement ou chez Habitant (structure d’accueil solidaire gérée par les populations locales d’accueil).

JOUR 3 : TIEBELE

-Après le petit déjeuner à Tiébélé (Matinée) :

Rencontre et échanges de savoir faire avec l’association des Femmes productrice de beurre de Karité.

Les femmes de Tiébélé forment ce que l’on appelle des groupements. Ainsi elles fabriquent ensemble du beurre de Karité. La fabrication est une des activités principales des femmes de ce village. Le beurre est obtenu à partir de l’amande contenue dans le fruit du karité. Durant la visite, vous allez dans un premier temps, voir et suivre ses femmes façonner ce produit aux multiples vertus, concocter vous-même le beurre de karité et dans un second temps, découvrir et vivre le mode de vie de ces femmes dans ce monde d’hommes.

-Déjeuner solidaire (avec la communauté des femmes productrice de beurre de karité) suivi de repos.

-Après midi : Rencontre et échanges de savoir faire avec les femmes peintres de Tiébélé.

Les femmes de Tiébélé possède une technique unique au monde pour peindre les murs des maisons traditionnelles kassena.  Durant cette visite, vous allez non seulement observer ce magnifique savoir faire mais aussi participer vous-même à la peinture d’un habitat.

-Le soir : Animations traditionnelles et contes : danses et musiques traditionnelles, contes et chants avec les populations locales.

-Diner et nuitée à Tiébélé au Campement ou chez Habitant (structure d’accueil solidaire gérée par les populations locales d’accueil).

JOUR 4 : TIEBELE

-Après le petit déjeuner à tiébélé : Rencontres et Echanges de savoir faire avec les femmes potières du village Boungou.

Dans le sud de Tiébélé se trouve le petit village de Boungou. Facilement accessible à pieds ou à vélo. Les femmes de Boungou fabriquent des poteries et ce qui les aident à combattre la misère  et la pauvreté. Pleine de vie et d’espoir, confiantes en un lendemain meilleur, elles se dévouent entièrement à cette tâche qui fait  désormais partie de leur vie. Toute une journée de rencontres et d’échanges avec les femmes de ce village vous permettra de découvrir et partager ensemble les techniques de préparation artisanale de poterie et leur mode de vie. C’est un circuit riche en échanges et de découverte.

Dans la petite mare de Boungou se prélassent des crocodiles sacrés. Ils seraient reliés aux spiritueux ancêtres et sont censés être inoffensifs pour les habitants.

-Retour à Tiébélé suivi de randonnées et détente sur les collines de Tiébélé.

L’ascension de cette colline vous offre une vue panoramique du village, du barrage voisin et de la vallée environnante. Comptons environ une demi-heure de marche pour pouvoir apprécier cette vue splendide.

-Le soir :

Animations traditionnelles et contes : danses et musiques traditionnelles, contes et chants avec les populations locales.

-Dîner et nuitée à Tiébélé au Campement ou chez Habitant (structure d’accueil solidaire gérée par les populations locales d’accueil).

JOUR 5 : TIEBELE – RANCH CYNEGETIQUE DE NAZINGA (~40Km).

-Après le petit déjeuner à Tiébélé (Matinée) : découverte du Village Tangassogo.

Cette visite vous permet de découvrir un authentique village traditionnel.  Les habitants nous offriront leurs maisons, le temps d’une immersion avec eux. Le marché de ce village vous donnera à nouveau une image typique du marché africain traditionnel. C’est un circuit riche en échanges et en découvertes.

-Déjeuner suivi de repos.

Après midi : Visite et Découverte du marché artisanal.

Ce marché vous permet de découvrir des marchandises localement fabriquées telles que les poteries, les bijoux, les paniers, les sacs, les masques.

Continuation sur Ranch cynégétique de Nazinga.

-Arrivée, Dîner et Nuitée au Campement de Ranch Nazinga dont l’extinction des feux est fixée à 22h locale (coupure du générateur), ce qui permet d’observer la voûte étoilée aux sons de la brousse. Le restaurant du campement qui dispose d’un emplacement magique, est un véritable observatoire des pachydermes venus se baigner dans la retenue d’eau en contrebas.

JOUR 6 : RANCH CYNEGETIQUE DE NAZINGA : (Safari vision).

-Après le petit déjeuner,

Toute une journée de découverte de nombreux oiseaux sauvages, des éléphants, des antilopes, des primates des crocodiles,…. avec un guide/pisteur.

-Déjeuner, Dîner et Nuitée au Campement de Ranch Nazinga dont l’extinction des feux est fixée à 22h locale (coupure du générateur), ce qui permet d’observer la voûte étoilée aux sons de la brousse. Le restaurant du campement qui dispose d’un emplacement magique, est un véritable observatoire des pachydermes venus se baigner dans la retenue d’eau en contrebas.

JOUR 7 : RANCH NAZINGA – GAOUA (Pays Lobis) : (~230 Km).

-Après le petit déjeuner: départ à Gaoua (Pays Lobis).

A la Rencontre et Echanges avec les Lobis, Peuple d’anciens guerriers reconvertis dans l’agriculture et la chasse.

-Arrivée & Installation.

-Visite du musée communautaire (67 pièces) Da Bindouré pour voir mode de vie Lobi.

Visite du marché d’or Doudou, soukala, des fétiches Lobis, musée de Poni.

Un petit tour au pays Gan, proches parents des Lobis, pour une visite de courtoisie aux sanctuaires des rois Gan.

-Dîner et nuitée à Gaoua au Campement ou chez Habitant (structure d’accueil solidaire gérée par les populations locales d’accueil).

JOUR 8 : GAOUA

Une journée et demie au Pays Lobis à travers leurs villages avec rencontre et échanges avec les villageois (Lobis) et participation aux activités des villages Lobis pour vous faire découvrir et vivre des étonnantes coutumes traditionnelles et la signification de la sculpture (masques et statuettes). Les Lobis sont l’une des ethnies qui ont su sauvegarder leur identité et leurs cultures. C’est un circuit riche en échanges et de découvertes.

JOUR 9 : GAOUA – BANFORA (Pays de Paysan noir)  (~230 Km).

-Après le petit déjeuner: départ à Banfora (Pays des Paysans noirs).

Banfora, au pays  du Paysan noir, au cœur du Burkina authentique. Le Sud-ouest du pays se caractérise par sa verdure et sa beauté.

Bgafô, qui veut dire clairière, est le nom donné à la capitale du Pays du Paysan Noir en langue Karaboro. Pour l’histoire, ce nom « Paysan Noir » lui vient du titre du livre sur la commune écrit par un ancien commandant de cercle du nom de Robert de la Vignette. Ce livre dépeint les efforts fournis par les braves paysans de cette localité qui s’échinaient à produire les denrées nécessaires à la vie des colons blancs.

Banfora est célèbre pour ses cascades et son lac aux hippopotames. C’est la ville la plus arrosée et la plus verte du Burkina Faso.

Venez à la Rencontre, découverte et échanger avec ce peuple anciennement installé et peu connu. Les Karaboro, Gouin et Turka ont une richesse culturelle et de savoir faire dans l’agriculture, chasse ..  à partager avec vous. Un passage à Banfora est forcément plein d’échanges et de souvenirs.

-Arrivée, Installation, Déjeuner suivi de repos.

-Après midi : balade en pirogue sur le lac de Tengrela à la recherche des hippopotames.

-Le soir : un Tour  aux cabarets pour déguster la bière de mil, c’est là qu’on peut écouter de la bonne musique africaine avec la population locale.

-Dîner et nuitée à Banfora au Campement ou chez Habitant (structure d’accueil solidaire gérée par les populations locales d’accueil).

JOUR 10 : BANFORA.

-Après le petit déjeuner à Banfora (Matinée) :

A la rencontre et échanges de savoir faire au pays Gouin.

Visite, Rencontre et  Echanges à Niangoloko le pays Gouin, fétiche Gouin supporté par un trépied (ce fétiche est la cause du conflit entre les Gouin et les Dioulas), colline où sont brûlées les flèches Gouin. Rencontre et échanges avec les villageois.

-Retour à Banfora suivi de déjeuner.

-Après midi : visite, rencontre et échanges au village Gouin, visite des termitières en forme de chapeaux de paille de Tiérkora. Participation aux activités qui font partie de la vie des villageois Gouin.

-Dîner et Nuit au village avec les habitants.

JOUR 11 : VILLAGE GOUIN – BANFORA – SINDOU  – BANFORA : (~45 Km x 2).

-Après le petit déjeuner, départ à Sindou, au pays des Sénoufo et découvrir les Senoufo, peuple des montagnes

-Départ matinal pour aller à la rencontre et échanges chez les Wara

Arrivée  et visite du  village Senoufo de Kankalaba et de Noumouso (Peuples des montagnes) suivi des rencontres et échanges. Découverte de leur habitat un peu comparable a celui des Dogon du côté Mali , visite des pics de Sindou.

Escalade sur le plus haut sommet du Burkina Faso, le mont Tenakourou pour les plus sportifs.

Retour à Banfora.

-Dîner et nuitée à Banfora au Campement ou chez Habitant (structure d’accueil solidaire gérée par les populations locales d’accueil).

JOUR 12 : BANFORA – BOBO DIOULASSO (~140 Km )

-Après le petit déjeuner, départ à Bobo Dioulasso.

Visite en cours de route du mausolée de Tiéfo Amoro de Noumoudara.

Continuation sur Bobo Dioulasso.

Bobo Dioulasso (ou SIA en langue bobo), remonte a 1050. Ancienne capitale administrative de la Haute Volta, Bobo Dioulasso a gardé d’importants bâtiments administratifs, de style soudanais pour la plupart. De larges avenues très ombragées donnent à Bobo Dioulasso l’aspect d’une cité où il fait bon vivre. Peuples animistes, ici les poissons sont sacrés et adorés, notamment les silures (poissons-chats).

-Arrivée, installation suivi de repos.

-Après midi :

Visite et découverte de la ville Bobo Dioulasso par ses vieux quartiers et l’ancienne  mosquée du 18 siècle.

Visite du Dafra – lieu de culte où les silures sont sacrées et Adorées. Dans la soirée, un Tour  aux cabarets pour déguster la bière de mil.

-Dîner et nuitée à Bobo Dioulasso au Campement ou chez Habitant (structure d’accueil solidaire gérée par les populations locales d’accueil).

JOUR13 : BOBO DIOULASSO

-Après le petit déjeuner à Bobo Dioulasso :visite , rencontres et échanges au village animiste de Koumi, pique–nique et baignade à la forêt de la Guinguette (eau courante et nature).

Retour à Bobo Dioulasso.

-Après midi :visite, rencontres et Echanges au vieux village de Koro pour les plus sportifs (il faut escalader quelques rochers pour y parvenir. Bonnes chaussures de marche indispensables.

Le village de KORO est un village perché sur une colline dont l’accès n’est pas possible en véhicule.

Une fois parvenus au sommet, vous serez surpris de voir les femmes du village remonter l’eau sur leur tête sur ce chemin peu praticable, sans en renverser une goutte! Les origines du village typique burkinabé de KORO remontent au XI è siècle et depuis ce temps, l’habitat est resté identique. Le fil du temps semble s’y être arrêté!

KORO est divisé en 3 parties, celle des agriculteurs, celle des forgerons et celle des Dioulas. Une participation aux activités qui font partie de la vie des villageois est au programme. Depuis le village, vous bénéficirez d’un superbe panorama sur la plaine et la falaise. De par sa localisation, son architecture bobo (maison en banco) et son Anogeissus leiocarpus (arbre dont les écorces ont des vertus amincissantes et utilisé dans la pharmacopée mondiale et source de développement durable local), ce village mérite d’être visité. Prenez le temps avant de redescendre, de goûter au dolo ( bière de mil locale surprenante!).

-Diner et nuitée à Bobo Dioulasso au Campement ou chez Habitant (structure d’accueil solidaire gérée par les populations locales d’accueil).

JOUR 14 : BOBO DIOULASSO – VILLAGE SONGPELSE, via SABOU & BOROMO –  BAZOULE : (~300).

-Après le petit déjeuner, départ très tôt au Village Songpelsé, via Sabou & Boromo.

Visite en cours de route de la mare aux crocodiles sacrés dont les plus réputés sont à Sabou , puis arrêt à Boromo pour une rencontre  et échanges avec le peuple Kô, animiste et réputé pour ses masques pour tout savoir sur les techniques de productions des masques. Avec un peu de chance, possibilité de voir les éléphants.

-Déjeuner en cours de route.

Continuation sur Bazoulé, village  qui abrite aussi les crocodiles sacrés. Selon la légende locale, les villageois qui protègent ces animaux bénéficient en retour de leur protection divine. Déjeuner sur place.

Sur le site se trouve aussi un village artisanal où nous ferons un arrêt pour rencontre et échanges avec les artisans.

-Continuation  au village Songpelsé.

Songpelsè est un village situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la capitale Ouagadougou, près de son voisin (Village Bazoulé) connu pour sa marre aux crocodiles sacrés.

Depuis une dizaine d’années, un groupement de femmes a pris en main le développement du village et ont développé de multiples activités économiques et culturelles (Crèche, Forage, Production de tissu et habits par tissage, teinture, couture, Production de miel et des produits issus du karité…)  allant vers un développement durable, autosuffisant.

-Arrivée, installation suivi de dîner et nuitée au campement du centre du groupement des Femme.

JOUR 15 : VILLAGE SONGPELSE –  OUAGADOUGOU (~30 Km).

-Après le petit déjeuner au village Songpelsé : demi-journée de découverte et rencontre avec le groupement de femmes pour vivre et découvrir leur mode de vie et leurs différentes activités.

-Déjeuner et continuation sur Ouagadougou.

-Arrivée, découverte et visite guidée et commentée d’Ouagadougou, la capitale du Burkina mais aussi la capitale du cinéma africain.

Tour au village  (galeries) artisanales, musée, marché…. avec entre autre  le quartier des forgerons et celui des Naba qui sont des chefs traditionnels  mossi.

-Le soir : Collation, Départ à l’aéroport.

OBJECTIF PRINCIPAL

Créer de véritables liens directs de solidarité, d’intégration, de développements, de soutien, d’aides  et d’échanges culturels  entre les visiteurs du nord  (Voyageurs solidaires) et leurs hôtes du Sud (Population locale d’accueil) à savoir: habitants, associations ou groupements des villages et quartiers de villes bien organisées dans le but de développer leur ville ou village par le développement du tourisme, de la culture et de l’artisanat et l’agriculture local –  Associations de l’enfance  ou encore de la défense des minorités locale : Centres pour Enfants handicapés, Orphelinats, centres pour Enfants des Rues, Enfants démunis ou atteints du sida – Rois, Dignitaires, Chefs coutumiers…

Par ce circuit & programme solidaires, vous vivrez des expériences participatives dans le quotidien des hôtes, c’est-à-dire vivre, ou s’initier aux activités qui font partie de la vie des hôtes de sud (Artisanat, Elevage, Agriculture et autres) qu’ils pratiquent quotidiennement de façon artisanale faute de moyens, et d’équipements modernes ou à vous de venir partager vos expériences et techniques professionnels acquises dans les dits domaines.

Les principaux bénéficiaires de votre venue sont d’abord vos hôtes du Sud (populations locales d’accueil). Ils sont maîtres et organisateurs des points forts de toutes nos prestations en la matière: visites et découvertes de leurs villages suivi de rencontres et échanges avec les villageois, l’organisation des randonnées pédestres, hébergements & restaurations dans leurs campements, villages & structures d’accueil solidaires instaurées et gérées par elles- mêmes, initiation à leurs activités d’artisanat, d’agriculture et autres qui font partie de leur vie, journées  et soirées de détente, d’animations et de réjouissance populaires, contes et légendes  autour du feu…. et beaucoup d’autres activités inspirées de leurs cultures locales.

En dehors de ces retombées économiques qu’elles (Populations locales d’accueil) bénéficient directement par votre venue, un don de 25 euros par personne (visiteur solidaire) déjà incluse dans votre prix de voyage est à reverser en votre présence soit à une association locale pour la préservation de la nature ou de l’enfance  ou encore de la défense des minorités locale : Centres pour Enfants handicapés, Orphelinats, centres pour Enfants des Rues, Enfants démunis ou atteints du sida.

AUTRES ACTIONS SOLIDAIRES DE VOTRE PART (Facultatives) :

Vous pouvez aussi apporter si vous le pouvez, des dons quelques soit leur nature que nous remettons en votre présence à la population locale à travers leurs structures locales (Associations ou Groupements, Hôpitaux, Ecoles.. ) et non individuel pour ne pas les désolidariser , le tout dans le respect de leurs cultures & coutumes, leur mode de vie et leur environnement.

Ex : livres de poche ou de coloriages ou éducatifs en français ou anglais adaptés aux enfants classes maternelles et primaires. Crayons de bois et crayons de couleurs, stylos, cahiers et aussi vêtements coton pour bébé, maternelle, primaire…

Aria Voyages Alternatifs est une association socialement et économiquement responsable, nous attendons donc que nos volontaires se comportent de manière respectueuse lors de leur séjour. Ainsi si vous partez en séjour solidaire avec Aria Voyages Alternatifs vous devrez vous engagez (entre autre) à :
-Respecter et économiser les ressources naturelles.
-Respecter la culture locale (leur rythme de vie, leurs coutumes et traditions, leur vie privée, ne pas porter de jugement, adopter une tenue vestimentaire adaptée…)
-Éviter les dons directs qui biaisent l’échange, créent des dépendances et incitent à la mendicité. Si vous voulez vraiment faire un don, faites-le auprès de structures locales (écoles, hôpitaux, associations…).

PERIODES D’EXECUTION : Toutes saisons

TARIFS : (pension complète)

1 personne : 2870 Euros / Personne.

Groupe de 2 personnes : 1720 Euros / Personne.

Groupe de 3 personnes : 1320 Euros / Personne.

Groupe de 4 personnes : 1120 Euros / Personne.

Groupe de 5 personnes : 1020 Euros / Personne.

Groupe de 6 personnes : 920 Euros / Personne.

Groupe de 7 Personnes : 870 Euros/ Personne

Groupe de 8 personnes : 820 Euros / Personne.

Groupe de 9 à 10 personnes : 770 Euros / Personne.

Ce séjour vous intéresse? Contactez-nous Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ce qui est inclus dans le prix :

-TRANSPORT: Taxi Brousse (Bus confortable) avec chauffeur expérimenté pour les transports hors safari et véhicule 4×4 ou Bus 4×4 (Véhicule privatif) selon la taille du groupe pour safari au Parc cynégétique Ranch Nazinga.

-HEBERGEMENT: Hôtel 3 étoiles norme locale le jour d’arrivée à Ouagadougou. Campements et chez Habitant. (structure d’accueil solidaire gérée par les populations locales d’accueil) pour toutes les autres étapes.

-RESTAURATION : Petit déjeuner continental, Déjeuner et Dîner à prendre à l’hôtel ou restaurant le jour d’arrivée. Restauration  locale pour tous les autres étapes assurée et gérée par la locale d’accueil le tout avec des mets typiquement locaux, africains en général ou étrangers au choix  plus boissons locales non alcoolisées pour rafraîchissement. En plus de cela, chaque personne a droit à une bouteille d’1 litre et demi d’eau minérale et naturelle par jour.

-Frais de visite.

-Toutes les activités mentionnées au programme avec guide local parlant le français ou anglais.

-Toutes les entrées et visites prévues au programme.

-Toutes les taxes gouvernementales en vigueur à ce jour.

-Un don de 25 euros par personne (voyageur solidaire) à reverser soit à une association locale pour la préservation de la nature ou de l’enfance ou encore de la défense des minorités locale : Centres pour Enfants handicapés, Orphelinats, centres pour Enfants des Rues, Enfants démunis ou atteints du sida.

-Guide accompagnateur francophone ou anglophone connaissant parfaitement le pays.

-Guide locaux francophones ou anglophone selon les régions connaissant parfaitement leur région et village à découvrir.

AUTRES REMARQUES :

Ce programme a été établi en fonction des indications connues à ce jour. Il est susceptible d’être rectifié du fait de certaines données locales (déplacement des jours traditionnels de marché, interdits religieux, fêtes animistes imprévues…). Les activités prévues seront légèrement modifiés.

RANDONNEES PEDESTRES : D’un côté, juste des marches à pied de niveau simple et moyen d’une durée de 1 à 3 heures / Jours et de l’autre côté, avec niveau de difficultés moyennes  surtout à l’étape 11 pour accéder au plus haut sommet du Burkina Faso.

ENCADREMENT : Guide accompagnateur francophone ou anglophone connaissant parfaitement le pays et des Guides locaux qui sont membres des Associations ou groupements des villes & villages (vos hôtes) selon les régions connaissant parfaitement leur région et village à découvrir.

Plan du site