En République du Congo

CONGE DE SOLIDARITE EN REPUBLIQUE DU CONGO (CONGO BRAZZAVILLE)

La République du Congo ou Congo Brazzaville est un pays d'Afrique Centrale dont la capitale est Pointe-Noire. Du fait de sa localisation le pays accueille environs 44000 réfugiés* et demandeurs d'asiles, 33800 proviennent de la République Démocratique du Congo (Congo-Kinshasa), les autres viennent du Rwanda et de l'Angola. La République du Congo a un indice de développement humain de 0,601 ce qui classe le pays à la 136e place. Cet indice est considéré comme moyen et fait du Congo Brazzaville un pays en développement. L'épidémie de SIDA ne fait pas exception au Congo, puisque, selon les estimations d'Onusida 7% de la population serait atteinte. Ce chiffre ne tient compte que des dépistages volontaires, en réalité 20% de la population serait infectée. C'est sur ce point que notre partenaire l'Association Gabrielle lutte depuis 2004. L'Association Gabrielle a été créée à partir du constat suivant : aucune prévention au sujet du virus du SIDA n'est faite auprès des pré-adolescents du Congo. Dès lors un plan d'action est mis en place, avec l'aide de 8 enseignants congolais. Aujourd'hui les bénévoles de l'association se déplacent dans les écoles de Pointe-Noire et effectuent de la prévention à l'aide de 2 supports créés par l'association. Au 30 juin 2010, 26 176 enfants et adultes ont été sensibilisés.

CONCERNANT VOTRE CONGE DE SOLIDARITE

Vous pouvez partir à tout moment de l'année : arrivée à Pointe-Noire (une personne de l'association vous accueillera sur place) Vous serez intégré à une équipe de l'Association Gabrielle sur place à Pointe-Noire. Avec cette équipe vous éduquerez et sensibiliserez les enfants des rues aux problèmes du Sida à l'aide de supports fournis par l'association (une bande-dessinée et une chanson). Vous serez logé en famille, dans une chambre individuelle. Vous prendrez 2 repas en famille, le déjeuner à l'extérieur (possibilité de pique nique préparé par la famille).

Les bénéficiaires de cette action seront tout d'abord les enfants que vous allez sensibiliser aux problèmes du SIDA, mais aussi les personnes qui vont vous accueillir, et à plus long terme le territoire. En partant avec Aria Voyages Alternatifs et l'Association Gabrielle vous garantissez un apport financier qui favorise la pérennité du partenariat et des projets de développement de l'association.

Aria Voyages Alternatifs est une entreprise socialement et économiquement responsable, nous attendons donc que nos volontaires se comportent de manière respectueuse lors de leur congé. Ainsi si vous partez en congé de solidarité avec Aria Voyages Alternatifs vous devrez vous engagez (entre autre) à : -Respecter et économiser les ressources naturelles. -Respecter la culture locale (leur rythme de vie, leurs coutumes et traditions, leur vie privée, ne pas porter de jugement, adopter une tenue vestimentaire adaptée...) -Éviter les dons directs qui biaisent l'échange, créent des dépendances et incitent à la mendicité. Si vous voulez vraiment faire un don, faites-le auprès de structures locales (écoles, hôpitaux, associations...).

Ce congé de solidarité est proposé toute l'année pour des durées allant de 2 semaines à 3 mois :

Tarifs

2 semaines : 790 euros

3 semaines : 990 euros

Un mois : 1190 euros

Deux mois : 2090 euros

Trois mois : 2890 euros

Plan du site