Où et quand partir en Norvège ?

Norvège

Vous souhaitez visiter la Norvège pour vos prochaines vacances, mais vous ne savez pas quand partir ? Sachez que ce pays bénéficie d’un climat tempéré malgré ses latitudes élevées. Cependant, le temps et la température sont instables. Il peut faire beau et chaud comme pluvieux et frais. Quel est, donc, le meilleur moment pour un voyage en Norvège ?

Partir en Norvège en hiver : est-ce une bonne idée ?

Sachez, d’abord, que toutes les régions de Norvège ne sont pas accessibles si vous souhaitez partir en hiver. Mais si vous voulez profiter de nombreuses activités sur la neige pendant votre séjour, Oslo, la Laponie et le sud du pays se visitent en saison hivernale. Vous pouvez, par exemple, explorer les grands espaces nordiques en chiens de traîneau, faire de la randonnée en raquette, vous balader sur des lacs gelés, vous déplacer en motoneige, les activités ne manquent pas. Si vous partez entre fin septembre et fin mars, vous aurez l’opportunité de voir les aurores boréales et une luminosité crépusculaire qui éclairent le paysage dans certaines régions de la Norvège. Cependant, vous devez bien préparer de quoi vous couvrir. En effet, tout au nord du pays, les températures peuvent, souvent, passer sous la barre des -10 °C, pendant la saison hivernale.

Un voyage en Norvège en hiver est, aussi, une occasion idéale pour vous immerger dans la tradition du ski norvégien. Ce pays possède de nombreuses stations d'hiver et certaines restent ouvertes jusqu’à la fin d’avril. Le ski de printemps est très apprécié en Norvège. Qu’il s’agisse d’un ski de fond ou alpin, cette activité est un véritable art de vivre qui permet de se déplacer et particulièrement de vivre de sensations fortes dans un paysage stupéfiant.

Visiter le Norvège en été : plus de possibilités de randonnées

Si vous avez la possibilité de partir en été, c’est la période idéale pour entreprendre un voyage en Norvège. En effet, vous pourrez explorer toutes les régions du pays. En saison chaude, la Norvège change entièrement de visage. Les lacs dégelés deviennent des étendues d’eau d’azur, les pistes de raquettes et de ski se transforment en sentiers de randonnée et les paysages enneigés laissent place à des forêts et des champs verdoyants. Partez entre juin et août pour bénéficier des belles températures et des journées plus longues. Ainsi, vous pourrez profiter au maximum de votre séjour en Norvège. En été, vous aurez, aussi, la possibilité de découvrir les fjords du pays sous un nouveau jour, mais également de profiter de la mer et des lacs pour vous livrer aux différentes activités aquatiques. La Norvège est une destination exceptionnelle pour le surf. C’est, également, l’occasion idéale pour faire une croisière et tomber amoureuse des beautés de la nature du pays.

De nombreux parcs nationaux et grands massifs vous attendent dans le centre de la Norvège. Pour ne pas avoir trop froid lors de la randonnée ou du rafting par exemple, il est préférable de vous y rendre l’été. Le parc national du Jotunheimen fait partie des destinations préférées des promeneurs. Si vous souhaitez vous éloigner de la foule, orientez-vous vers le parc national de Rondane.

Visitez le Norvège à la mi-saison, des vacances loin des foules

Vous souhaitez partir en vacances en Norvège et éviter la foule ? L’idéal est de partir à contre-courant, c'est-à-dire en dehors des vacances scolaires. Si vous souhaitez admirer les paysages norvégiens transformés, les mois de mai et septembre sont particulièrement intéressants.  A partir de mai, le froid s’est déjà terminé, les températures commencent à monter. Les forêts reprennent peu à peu leur couleur verdoyante. Et en septembre, les journées raccourcissent progressivement, mais la neige n’est pas encore tombée. Vous aurez peu de chance à voir les aurores boréales à la fin du mois.

Mais le premier avantage d’un voyage Norvège en basse saison c’est bien évidemment le peu de monde sur place et ainsi plus de tranquillité. Cela, aussi, est la solution adaptée si votre budget voyage est restreint. En effet, c’est pendant la hors saison que vous avez plus de chances de trouver les promotions les plus avantageuses en ce qui concerne les transports de passagers tels que l’avion, le train ou le car, mais aussi les logements.

Voyager en Norvège est, aussi, une occasion de déguster les spécialités gastronomiques du pays telles que le klippfisk, la soupe de poisson, le burger d’élan, etc.

Plan du site