Le Bénin Sauvage

Le Bénin Sauvage

Publié le : 21 février 202419 mins de lecture

Le Bénin, petit pays francophone d’Afrique de l’ouest a des frontières communes avec le TOGO, le NIGERIA, le BURKINA FASO,le NIGER et au sud avec l’OCEANT ATLANTIQUE. Ce pays a avant tout un immense patrimoine culturel avec ses traditions variées (une bonne quarantaine d’ethnies) et son culte du vodoun, ainsi qu’une réelle vie intellectuelle et artistique. Le Bénin est enfin le seul pays d’Afrique de l’Ouest francophone à avoir effectué depuis l’indépendance, des transitions politiques, pourtant très différentes, sans effusion de sang ni violence.

Pour son hospitalité légendaire, le Bénin à travers ce circuit solidaire & équitable de 15 Jours vous donne l’opportunité de fonder de véritables liens de solidarité, d’intégration, de soutiens , d’échanges culturels et de développements avec sa population au sourire permanent, sans dénaturer leur culture, leur mode de vie et leur environnement.

Le Bénin a un Indice de Développement humain de 0,492 ce qui classe le pays à la 161e place. Cet indice est considéré comme bas, ce qui fait du Bénin un pays en voie de développement.

Plan de l’article

Description du séjour

JOUR 1 : ARRIVÉE AU BÉNIN, terre du Vodoun.

-Accueil à l’aéroport.

-Assistance aux formalités & Transfère à l’hôtel.

-Dîner et nuitée à l’hôtel.

JOUR 2 : COTONOU – ALFAKOARA (PARC W) : 600 Km : 7h de route.

SOLIDARITÉ AU PAYS PEULH.

-Après le petit déjeuner, départ très tôt pour Parc W.

Le Parc W, à cheval sur le Bénin, le Burkina Faso et le Niger, couvre une superficie de plus de 1 000 000 ha dont le Bénin détient la plus grande partie de sa superficie et dispose aussi beaucoup d’espèces animales emblématiques. La particularité de ce Parc est qu’il dispose un site spécial (un mirador) pour l’observation des éléphants comme beaucoup d’autres espèces animales qui viennent s’abreuver à la mare à heures fixes. C’est sans doute, l’unique endroit du Bénin où l’on peut approcher des éléphants car ils sont habitués à la présence des visiteurs.

Arrivée et Installation au Village ALFAKOARA : Située à l’entrée Sud du parc W, Alfakoara est un petit village où les populations cohabitent avec les éléphants du dit parc depuis la nuit des temps.

Arrivée, Installation et première rencontre solidaire avec les villageois suivi de repos.

Le soir : Conte et légende autour du feu.

Dîner et nuit (chez habitant) au campement PEULH.

JOUR 3 : ALFAKOARA

Matinée : Solidarité avec les Peuples Peulh.

Après le petit déjeuner:

Rencontre, Visite et Découverte solidaire aux peuples Peulh dans le village d’Alfakoara pour découvrir et tout savoir sur les secrets d’un campement Peulh.

Avec leur autorisation, nous rentrerons dans leur maison. Cette matinée participative dans le quotidien des Peulh avec leurs troupeaux de bœufs, vous permettra de vous plonger dans la culture peulh et leur mode de vie.

Déjeuner solidaire avec les familles Peulh suivi de repos.

Après midi : A la rencontre des Eléphants.

Les éléphants de l’Afrique de l’Ouest vous donnent rendez-vous à la mare d’Alfakoara.

Depuis les miradors, admirez les animaux prendre leurs bains ou avec vos hôtes, enfoncez-vous dans la végétation pittoresque qu’offre la périphérie du parc W/Bénin pour les voir.

Diner et nuit (chez habitant) au campement Peulh.

JOUR 4 : ALFAKOARA : SOLIDARITE ET VIE AU VILLAGE GERMA.

Le village Germa de Goungoun est l’un des nouveaux villages de la région dont l’architecture est très séduisante.

Matinée : Découverte, Rencontre et Visite solidaire au village Germa. Rencontres et Echanges solidaires aux chefs traditionnels et artisans du village.

Avec leur autorisation, nous rentrerons dans leur maison, leur ateliers et les assister dans leurs travaux artisanaux pour vous permettre et suivre comment les artisans de ce village se dévouent à la tache.

Déjeuner solidaire avec les artisans de ce village suivi de repos.

Après midi : SOLIDARITÉ ET VIE AU VILLAGE TCHOKA.

Tchoka est l’un des premiers villages Mokollé de la région.

Rencontre solidaire aux artisans du village Tchoka suivi d’initiation avec les vieilles femmes du village, au filage traditionnel du coton.

Découverte de la culture Mokollé, grâce aux histoires et significations sur les divinités et aux Griots qui se feront le plaisir de vous initier au violon traditionnel.

Découverte de la flore et la faune reptilienne.

Dîner et nuitée chez habitant au Campement Mokollé.

JOUR 5 : ALFAKOARA – KARIMAMA (Environ 85 Km)

KARIMAMA :

Karimama constitue la pointe septentrionale du Bénin. Elle partage les 4/5 de sa superficie avec le parc W, et se trouve séparée de l’État voisin (NIGER) par le fleuve Niger, 3ème fleuve le plus grand d’Afrique.

Après le petit déjeuner, départ en véhicule pour Karimama.

Arrivée et installation.

Matinée : Découverte, Rencontre, Visite et Echanges au Village Mamassy – Peulh, pays des Peulh sédentaires.

Mamassy-Peulh, le plus grand village de Peulh sédentaires de la région.

Rencontre solidaire aux femmes Peulh dans leurs activités quotidiennes, et vous y découvrirez une architecture, un ameublement et des styles de décoration traditionnels. Avec les tresseuses peulh, nommées Tamadjé, vous allez vous initier au tressage du style peulh et en savoir ainsi davantage sur les secrets de beauté Peulh.

Déjeuner solidaire avec cette communauté de Peulh suivi de repos.

Après midi : Rencontre solidaire aux artisans du village Bogo Bogo.

Bobo Bogo est l’un des villages du peuple Dendi de la région.

Visite solidaire au village Bogo-Bogo afin de connaître son histoire, son artisanat Dendi, ainsi que les espèces végétales utilisées quotidiennement par la population locale.

L’initiation à l’un des métiers artisanaux en rapport à la culture Dendi est au programme.

Diner et nuitée chez l’habitant ou à l’hôtel.

JOUR 6 : KARIMAMA

Après le petit déjeuner, découverte, visite et Rencontre solidaire à la cité culturelle de Kali Man Man.

Matinée :

Vous allez vous plonger dans l’univers culturel Dendi avec visite solidaire du site archéologique des teintures. Vous découvrez la signification des différentes divinités et leurs lieux sacrés.

Rencontre solidaire des chefs traditionnels, des pêcheurs et des guérisseurs. Chaque vendredi, se tient un marché traditionnel, haut lieu d’échanges et de brassage interculturel, que vous serez invités à parcourir.

Déjeuner solidaire suivi de repos.

Après midi: Randonnée nautique sur le fleuve Niger pour découvrir la faune ornithologique, profiter du cadre naturel qu’offrent le fleuve Niger et l’île aux oiseaux.

Initiation à l’art de la pêche traditionnelle Dendi.

Diner et nuitée chez habitant ou à l’hôtel.

JOUR 7 : KARIMAMA – BANIKOARA : (Environ 110 Km).

Après le petit déjeuner, départ en véhicule à Banikoara.

BANIKOARA : Région partageant 15% de sa superficie avec le parc régional du W est la première place nationale pour la production cotonnière.

Arrivée et installation.

Matinée : Découverte, Rencontre et Visite solidaire, à cheval ou à pied, au choix aux villages : Toura et Tintinmou, cité des Wassangari.

Un parcours équestre (randonnée à cheval) réservé et destiné à toute personne (Amateurs et professionnels et même ceux qui n’ont aucune expérience en la matière) avec des chevaux Beriba très sociables, bien dociles et propres, en bonne santé et parfaitement adaptés aux randonnées en question dans le cadre naturel de toute beauté à travers toute la cité Wassangari et les autres villages environnants avec l’observation des crocodiles dans leur habitat. Aventure, Sensation Rencontre et Echanges avec les villageois sont garanties. Pour ceux qui ne montreront pas à cheval, des randonnées pédestres avec niveau de difficultés faciles sont prévues.

Déjeuner solidaire suivi de repos.

Après midi : Rencontre solidaire avec les Peuples Gando du Village Gah Goura, village des Tisserands.

Initiation à l’art du tissage avec les peuples Gando du village de Gah Gourou. Les guides-tisserands vous feront raconter non seulement l’histoire du village mais aussi vous feront découvrir, tous les secrets du métier de tisserand. Avec leur autorisation nous rentrerons dans leur maison et passerons toute la soirée avec eux.

Diner et nuitée chez habitant.

JOUR 8 : BANIKOARA

Après le petit déjeuner,

Matinée : Découvertes solidaires aux mythe et réalités du village Marou.

Marou est le village des Peuple Baatonou de la région.

Rencontre et visites solidaires du village Marou à travers les portes de l’atelier traditionnel de forge et du Palais royal.

Rencontre et échanges solidaires avec les forgerons. Découverte des anciens quartiers de la région où recèlent secrets et traditions.

Rencontre avec les femmes du marché des épices suivi de dégustation de la bière.

Déjeuner solidaire suivi de repos.

Après midi : Découverte solidaire da la ferme Balfan.

Rencontre et Echanges avec femmes du village dans leurs activités maraîchères et de transformation agroalimentaire, l’histoire de vous faire vivre la vie quotidienne de des femmes de cette ferme.

Depuis le mirador, vous découvrirez la flore et la faune ornithologique et reptilienne de la rivière de cette région.

Diner et nuitée chez habiant.

JOUR 9 : BANIKOARA – PARAKOU- DASSA- COTONOU : (Retour)

Après le petit déjeuner, retour à Cotonou via Parakou.

PARAKOU :

Ville environnée de beautés naturelles et touristiques. C’est une ville cosmopolite avec ses larges rues ombragées. On y rencontre fréquemment les fameux cavaliers Bariba, célèbres par leurs fantasias endiablées, annoncée par de longues trompettes.

Arrivée et découverte de Parakou à travers :

-La visite de son grand marché AAZEKE.

-Un bref tour de ville Parakou et continuation sur Cotonou, via Dassa.

DASSA : Cité des 41 Collines.

Les 41 collines rocheuses qui entourent Dassa offrent des vues magnifiques et un folklore intéressant. Il y a plusieurs sentiers boueux qui quittent la ville et mènent vers les petits villages par les collines.

Découverte de la ville Dassa, rencontre avec la population locale à dominance Idaca et des Mahi surtout avec les femmes qui dans leur marchés au bord de la route et à l’auto gare, exposent les choses les plus diverses à la vente :des tas de bois, des feuilles de teck et surtout des sachets blancs remplis de Gari et de Tapioca.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à Cotonou.

Diner et nuitée à Cotonou (Hôtel).

JOUR 10 COTONOU – GANVIE – COTONOU.

Après le petit déjeuner, découverte Cotonou :

COTONOU :

Capitale économique du Bénin et de taille moyenne comparée aux grandes métropoles de continent, Cotonou vous offre un spectacle bigarré, bruyant et folklorique à travers son port de pêche, son grand marché à caractère national et régional (Marché Dantopka), son centre ville et beaucoup d’autres points d’intérêt.

-Visite solidaire du port de pêche.

-Visite solidaire marché Ganhi.

-Visite et découverte marché Dantokpa en empruntant depuis marché Ganhi, la rue du marché Missèbo.

Déjeuner à Cotonou suivi de petit repos.

Après midi :

Départ pour Ganvié.

GANVIE : Cité lacustre à plus de 30 000 Habitants « Ganvié » (Venise de l’Afrique) bâtie sur pilotis au milieu des lacs où toutes les activités des habitants qui y vivent se déroulent entièrement sur l’eau. Un village traditionnel fait de maisons construites en bambou et couvertes de toit de pailles, bâties sur pilotis au dessus du lac. Ganvié, c’est la civilisation de l’eau par excellence, le mode de vie d’un peuple sur pilotis. Les habitants n’utilisent que la pirogue comme moyen de locomotion

Visite et découverte approfondie Ganvié à travers :

Son peuple, son marché flottant, ses églises et écoles, son centre d’artisanat et beaucoup de choses qui se rapportent à la culture locale.

Retour à Cotonou, collation et transfère à l’aéroport.

OBJECTIF PRINCIPAL :

D’une part, créer de véritables liens directs de solidarité, d’intégration, de développements, de soutien, d’aides et d’échanges culturels entre les visiteurs du nord et leurs hôtes du Sud (Population locale d’accueil) à savoir: Habitants, Associations ou Groupements des villages et quartiers de villes bien organisées dans le but de développer leur ville ou village par le développement du tourisme, de la culture et de l’artisanat et l’agriculture local – Associations de l’enfance ou encore de la défense des minorités locale : Centres pour Enfants handicapés, Orphelinats, centres pour Enfants des Rues, Enfants démunis ou atteints du sida – Rois, Dignitaires, Chefs coutumiers… où les visiteurs ont aussi la possibilité de leur offrir directement des Dons quelque soit leur nature à travers leurs structures locales ( Associations ou Groupements, Hôpitaux, Ecoles.. ) et non individuel pour ne pas les désolidariser , le tout dans le respect de leurs cultures & coutumes, leur mode de vie et leur environnement.

D’autre part :

Par ce circuit & programme solidaires, les visiteurs du nord vivront des expériences participatives dans le quotidien de leurs hôtes, c’est-à-dire vivre, ou s’initier aux activités qui font partie de la vie de leurs hôtes Sud (Pêche exotique,Artisanat, Elevage, Agriculture et autres) qu’elles pratiquent quotidiennement de façon artisanale faute de moyens, expériences et équipements modernes ou à eux (visiteurs du nord) de venir partager leur expériences et techniques professionnels acquis dans les dits domaines avec leurs hôtes du Sud, ainsi d’un côté comme de l’autre et de façon solidaire, chacun se séparera avec une compréhension totale de ces savoirs faires et cultures vivantes.

Les bénéficiaires de ce voyage sont d’abord vos hôtes du Sud (populations locales d’accueil). En les impliquant directement dans la mise en place de tous nos circuits solidaires & équitables avec l’organisation par elles mêmes de leurs points forts (Randonnées pédestres & Trekking, Hébergements & Restaurations dans leurs campements, villages solidaires et bivouacs, Journées et Soirées de détente, d’animations et de réjouissance populaires, contes et légendes autour du feu…. et beaucoup d’autres activités), bénéficient directement en premier lieu, les retombées économiques de la venue de leurs visiteurs du nord, et en second lieu, 6 % du prix de voyages et séjours solidaires sont destinés à soutenir la réalisation ou réhabilitation de leurs divers projets d’intérêts collectifs (Mise en place des villages solidaires, constructions et réaménagement des salles de classes, de santé, latrines publiques, projets hydrauliques pour accès à l’eau potable pour leur village et beaucoup d’autres projets d’intérêts collectifs) auxquels vous les visiteurs du nord allaient y participer physiquement durant votre séjours solidaires.

Aria Voyages Alternatifs est une association socialement et économiquement responsable, nous attendons donc que nos volontaires se comportent de manière respectueuse lors de leur séjour. Ainsi si vous partez en séjour solidaire avec Aria Voyages Alternatifs vous devrez vous engagez (entre autre) à :

-Respecter et économiser les ressources naturelles.

-Respecter la culture locale (leur rythme de vie, leurs coutumes et traditions, leur vie privée, ne pas porter de jugement, adopter une tenue vestimentaire adaptée…)

-Éviter les dons directs qui biaisent l’échange, créent des dépendances et incitent à la mendicité. Si vous voulez vraiment faire un don, faites-le auprès de structures locales (écoles, hôpitaux, associations…).

Départs possibles toute l’année

Tarifs

1 personne : 2000 Euros.

Groupe de 2 personnes : 1300 Euros / Personne.

Groupe de 3 personnes : 1050 Euros / Personne.

Groupe de 4 personnes : 950 Euros / Personne.

Groupe de 5 personnes : 900 Euros / Personne.

Groupe de 6 personnes : 850 Euros / Personne.

Groupe de 7 personnes : 800 Euros / Personne.

Groupe de 8 à 9 personnes : 750 Euros / Personne.

Groupe de 10 personnes : 700 Euros / Personne.

CE SÉJOUR VOUS INTÉRESSE ? CONTACTEZ-NOUS Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ce qui est inclus dans le tarif :

-TRANSPORT : Bus confortable (Véhicule privatif) avec chauffeur expérimenté.

-HÉBERGEMENT : Chez habitant, Villages d’accueil solidaire (Campements), hôtel 2, 3 et 4 étoiles norme locale, Auberges.

-RESTAURATION : Petit déjeuner continental, Déjeuner et Dîner avec des mets typiquement locaux, africains en général ou étrangers au choix plus boissons locales non alcoolisées pour rafraîchissement. En plus de cela, chaque personne a droit à une bouteille d’1 litre et demi d’eau minérale et naturelle par jour.

-FRAIS DE VISITE.

-Offrandes aux chefs traditionnels, Dignitaires, Chefs féticheurs et Pourboires Guide locaux.

-Frais de participation aux diverses manifestations traditionnelles (Danse Zangbeto et autres), Soirée et Animation de détente, aux diverses activités artisanales, de pêche, d’agriculture, d’élevage et autres.

-FRAIS d’assurance (TRAVEL ASSURANCE). NB: si vous avez déjà une assurance 2%seront déduits du prix.

-GUIDE ACCOMPAGNATEUR francophone ou anglophone connaissant parfaitement le pays.

-GUIDE locaux francophones ou anglophone selon les régions connaissant parfaitement leur région et village à découvrir.

Non inclus :

-Le billet d’avion

-Tout ce qui n’est pas mentionné dans le circuit

REMARQUE : Ce programme a été établi en fonction des indications connues à ce jour. Il est susceptible d’être rectifié du fait de certaines données locales (déplacement des jours traditionnels de marché, interdits religieux, fêtes animistes imprévues…). Les activités prévues seront légèrement modifiés.

Plan du site