L’Ouganda Batooro

L’Ouganda Batooro

Publié le : 15 décembre 201713 mins de lecture

Situé en Afrique de l’est, sur la Rift Valley, dans la région des grands lacs, et traversé par l’équateur, l’Ouganda accueille une biodiversité extraordinaire. C’est une merveille écologique où se rencontrent savane et forêt équatoriale. Nulle autre destination ne permet d’observer en matinée lions, éléphants, buffles, zèbres arpentant la savane, puis de pister des gorilles ou des chimpanzés en forêt l’après-midi.L’Ouganda, c’est un climat tropical modéré par une altitude moyenne de plus de 1000 mètres; c’est une vie sauvage, une faune et une flore prodigieuses et extravagantes; c’est la majesté des vertigineux sommets enneigés des Mountains of the Moon; c’est la puissance du fleuve Nil naissant des eaux du Lac Victoria. Aussi, la plupart des orchidées viennent de la région sud du globe. Essentiellement, dans les zones tropicales et subtropicales, elles règnent en maître en dessous des canopées, vivant accrochées à des troncs d’arbre ou sur des rochers.

Plus de trente tribus vivent là, des femmes et des hommes accueillants, généreux dans la rencontre, affichant une diversité culturelle exceptionnelle au sein de royaumes et chefferies qui jouent encore un rôle important dans leur vie sociale, culturelle, et spirituelle. La religion traditionnelle, le culte des ancêtres comme la médecine traditionnelle, la sorcellerie et ses guérisseurs, sont toujours présents. Chaque tribu pratique ses propres cérémonies traditionnelles et use au quotidien de croyances et d’éléments culturels anciens. Les religions du livre, le protectorat anglais, la création de la République ougandaise, et la mondialisation d’aujourd’hui n’ont pu anéantir cette diversité culturelle ancestrale.

Ce safari vous est proposé grâce au partenariat d’And uganda For All, Aria Voyages Alternatifs et Empangwa Safaris.

Rejoignez And Uganda For All sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/And-Uganda-For-All/243264759086975

And Uganda For All est une association française à but non lucratif engagée dans l’aide à la création de liens et de faits de solidarité matérielle et/ou immatérielle entre la France et l’Ouganda.

Cet engagement se manifeste à travers trois axes principaux et complémentaires que sont :

– le développement des échanges culturels

– le développement de l’aide aux personnes, aux groupes, aux institutions les plus faibles et démunis de la société ougandaise

– le développement d’échanges commerciaux

Son rôle est celui d’une association relais, elle aide des structures ougandaises à se faire entendre hors les frontières; elle apporte son aide à la diffusion d’informations concernant les projets communautaires que ces communautés conduisent, ou les services qu’elles proposent. Elle s’occupe également de la gestion du financement, de la mise en oeuvre, et de l’évaluation de projets de solidarité en coopération avec des associations locales ougandaises.

Les safaris ethno-participatifs responsables que propose en Ouganda Empangwa Safaris sont composés en collaboration avec des communautés et associations locales. Ces dernières sont concernées par et impliquées dans ces safaris; elles en retirent des bénéfices d’ordre matériel et immatériel.

And Uganda For All & Empangwa Safaris ont signé des accords qui respectent les objectifs de solidarité que l’association s’est fixés. Empangwa Safaris reverse une partie du montant qu’il aura perçu sur chaque voyage à And Uganda For All qui s’occupe alors, en collaboration avec des associations partenaires locales, de financer et conduire des actions de solidarités et des projets communautaires en Ouganda.

L’Ouganda a un Indice de Développement humain de 0,514 ce qui classe le pays à la 157e place. Cet indice est considéré comme moyen, ce qui fait de l’Ouganda un pays en développement.

Plan de l’article

DESCRIPTION DU SÉJOUR

Résumé du séjour :

Voyage de 12 jours à la rencontre des Batooro ; peuple bantu habitant l’ouest Ougandais entre forêt équatoriales, hautes montagnes et savanes.

L’Ouganda est un pays d’Afrique de l’est faisant partie de la région des Grands Lacs.

La région des lacs de cratère de Kasenda, les villages de Rwaihamba et de Kiboha ainsi que Fort Portal se trouvent dans l’ouest ougandais, en royaume Tooro, entre la forêt équatoriale de Kibale à l’est et les montagnes Rwenzori à l’ouest (montagnes de la lune).

Ce voyage repose sur une démarche pouvant être qualifié d’ethnologique au sens où il est construit autour de la découverte d’une culture par l’expérience de terrain, et dans une perspective compréhensive ; il peut aussi être qualifié de solidaire dans la mesure où les choix d’hébergements et d’activités sont des soutiens matériels ou immatériels aux populations locales.

Le type de rencontre favorisé est basé sur l’observation et la participation du quotidien social et culturel des villageois de Rwaihamba et de Kabata situés dans la région des lacs de cratère de Kasenda, et de ceux de Kiboha situé au sud de Fort Portal ; Cette approche donne à chaque voyageur les moyens d interpréter la culture des populations Bantu visitées, comme, par l’interaction qu’elle crée, elle donne à ces populations une image plus précise de leurs visiteurs.

Itinéraire : Kampala / Rwaihanba /Cratère de Kasenda / Kibale Forest /Kiboha /Semliki National Park / Fort Portal /Queen Elizabeth National Park / Kasenyi /Kiboha / Kampala.

Jour 1 ARRIVEE

Vol France – Entebbe International Airport

Accueil à l’aéroport et transfert vers Kampala.

Vol France/Ouganda (Entebbe International Airport), accueil à l’aéroport et transfert (30 mn) vers Kampala.

Dîner de bienvenue, nuit, et petit déjeuner à Kampala dans une maison d’accueil pour personnes isolées.

Jour 2 KAMPALA

Visite du National Museum

Visite des quartiers de Nakasero, de Ggaba sur les bords du lac Victoria et de Mengo où se trouve le parlement du royaume de Buganda et l’ancien palais du roi Mutesa II.

Nuit à Kampala

Jour 3 RWAIHAMBA

Transfert à Rwaihamba dans la région des lacs de cratère de Kasenda, via Fort Portal (6 heures)

Dîner, nuit en banda (structure inspirée des huttes traditionnelles), et petit déjeuner dans une réserve naturelle (gérée par une association solidaire qui emploie des locaux, prête des terres cultivables, vend des objets artisanaux) au bord d’un lac de cratère.

Jour 4 PISTAGE DE CHIMPANZES

Pistage d’un groupe de chimpanzés après une marche (2 à 3h) entre le lac Nkuruba et le lac Nyabikere pour rejoindre Kibale Forest National Park. Outre les chimpanzés vous pourrez observer d’autres primates : babouin, colobus blanc et noir, mangabey à joues grises, singe à queue-rouge… Si vous êtes chanceux vous pourrez même observer des éléphants et des buffles des forêts.

Retour à Rwaihamba et nuit en banda

Jour 5 LACS ET CRATERES DE KASENDA

Marche de 4h de lac en lac en passant par différents villages pour rejoindre les Mahomas Falls.

En début d’après-midi transfert à Kiboha (1h30) où vous serez accueillis par les familles hôtes.

Découverte du village et de l’association Kunihira (=espoir) qui gère des projets visant à améliorer le quotidien des habitants.

jour 6 IMMERSION DANS LE QUOTIDIEN DE LA FAMILLE HOTE.

Vous prendrez vos repas avec la famille qui vous accueille et pourrez participer au quotidien de celle-ci à travers des tâches domestiques (les activités pouvant être la collecte d’eau ou de bois, la préparation du repas, le binage de la plantation de matooke, d’un champ de patates, le guidage des chèvres vers l’étable…).

Nuit chez l’habitant à Kiboha.

Jour 7 FORT PORTAL / VISITE D’UN GUERISSEUR HERBALISTE

Matinée : visite de Fort Portal, capitale du royaume de Tooro

Après-midi : vous passerez l’après-midi avec un guérisseur traditionnel herbaliste réputé dans la région. Il partagera ses connaissances concernant les pouvoirs de guérison et de protection des plantes. Il identifiera pour vous les plantes médicinales dans le bush environnant. Vous pourrez bénéficier d’une consultation et lui demander conseil pour traiter certains de vos petits maux.

Nuit chez l’habitant à Kiboha.

Jour 8 SOURCES CHAUDES DE RWAGIMBA

Visite du site sacré de Rwagimba, après une marche de 3h au pieds des montagnes Rwenzori. Les tribus riveraines reconnaissent à ces sources chaudes un grand pouvoir de guérison et une très grande valeur spirituelle.

Déjeuner pique-nique à proximité des sources

Nuit à Nyakalengija en banda dans un eco-lodge communautaire en lisière de forêt.

Jour 9 SAFARI à QUEEN ELIZABETH NATIONAL PARK

Queen Elizabeth National Park (2 heures de transfert).

Ce parc est une combinaison de savanes, de forêts et de zones de lacs de cratère il est traversé par la ligne de l’équateur. Lors de cette journée game drive dans le secteur de Kazinga channel (reliant le lac George au lac Edward) pour observer et photographier hippos, crocodiles, buffles, éléphants, léopards et hyènes. Aussi rencontre avec les flamands roses à Flamingo Crater lake et avec les pélicans à Pelican point !

– Détente au camp. L’occasion de se laisser attraper par les derniers rayons du soleil, et emporter par les lumières, les senteurs et les sons qui arrivent de la savane vivre une véritable communion avec la vie sauvage africaine.

– Nuit à Queen Elizabeth NP sous safari tente.

Jour 10 SAFARI ET PROMENADE EN BATEAU SUR KAZINGA CHANNEL

Safari matinal en véhicule dans le secteur de la plaine de Kasenyi pour observer plus particulièrement lions et antilopes.

Après-midi : promenade de 2h en bateau sur Kazinga Channel pour observer les hippopotames, les crocodiles et les varans.

Retour à Kiboha et nuit chez l’habitant.

Jour 11 TRANSFERT A KAMPALA (6heures)

Arrêt déjeuner à Mubende et visite de l’arbre de Nakayima sur les hauteurs de la ville. Selon les fidèles de la religion Bacwesi, les esprits de Nakayima (prêtresse) et de son époux Ndahura habitent cet arbre.

Nuit à Kampala.

Jour 12 VOL RETOUR VERS LA FRANCE

Objectifs :

Empangwa Safaris reverse une partie des montants perçus sur les safaris proposés à And Uganda For All participant ainsi au financement en Ouganda de projets sociaux (à des groupes sociaux ou à des foyers) qui peuvent concerner:

– La lutte contre la malaria par la distribution de moustiquaires

-Le paiement des frais de scolarité d’enfants pour leur accès à l’éducation (une année du cycle primaire minimum), le paiement de fournitures et d’équipements scolaires, ou la construction de blocs sanitaires pour des écoles.

– L’aide à des familles ayant à charge des orphelins

– L’aide à l’amélioration de l’habitat de personnes âgées

– L’aide à des personnes à mobilité réduite

– L’achat de ruches pour les proposer en leasing (argent réinvesti dans d’autres projets par And Uganda For All) à des apiculteurs afin de développer leur production et ainsi les revenus de leur famille.

Aria Voyages Alternatifs est une association socialement et économiquement responsable, nous attendons donc que nos volontaires se comportent de manière respectueuse lors de leur séjour. Ainsi si vous partez en séjour solidaire avec Aria Voyages Alternatifs vous devrez vous engagez (entre autre) à :

-Respecter et économiser les ressources naturelles.

-Respecter la culture locale (leur rythme de vie, leurs coutumes et traditions, leur vie privée, ne pas porter de jugement, adopter une tenue vestimentaire adaptée…)

-Éviter les dons directs qui biaisent l’échange, créent des dépendances et incitent à la mendicité. Si vous voulez vraiment faire un don, faites-le auprès de structures locales (écoles, hôpitaux, associations…)

DÉPARTS POSSIBLES ENTRE LE 18 et le 31 AOÛT OU ENTRE le 13 et 27 SEPTEMBRE 2014

Tarifs : (tarifs dégressifs selon le nombre de participants)

Départ possible dès 2 personnes inscrites.

1250 euros par personne pour 2 personnes

1100 euros par personne pour 3 personnes

1000 euros par personne pour 4 personnes

950 euros par personne pour 5 personnes

900 euros par personne pour 6 personnes

850 euros par personne pour 7 personnes

800 euros par personne pour 8 personnes

Ce séjour vous intéresse : Contactez-nous Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Inclus :

-Transport en Ouganda (transports publiques + transports privés jours 5/6/9/11/12), hébergement en chambre (double ou triple) à Kampala, en banda (double ou triple)à Rwaihamba, sur lit de camp avec duvet dans la maison hôte à Kiboha, en safari tente (double) à Queen Elizabeth National Park, en pension complète, sauf jour 1 seulement dîner et jour 14 seulement petit-déjeuner, les entrées des parcs nationaux et les activités mentionnées, un accompagnateur français.

Non Inclus :

-Billets d’avion

-Traitements et vaccination

-Visa

-Tout ce qui n’est pas mentionné dans le programme.

Plan du site