La Sicile est une grande île de l’Italie, située au cœur de la mer Méditerranée. La région regorge de nombreuses attractions touristiques, notamment des terres volcaniques. Mais pour découvrir un autre paradis méditerranéen, pensez à la Sardaigne un paradis en Méditerranée. Parmi ses villes principales, on peut citer Catane et Palerme. La Sicile est une destination idéale pour les amateurs de sensations fortes.
Visiter les Îles Éoliennes
Situées au nord de la Sicile, les Îles Éoliennes ou îles Lipari font partie des endroits incontournables de la région. Il s’agit de terres volcaniques baignées dans la mer Tyrrhénienne. Ces merveilles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Des milliers de voyageurs viennent sur les lieux chaque année. Elles comprennent en tout sept îles, à savoir Lipari, Vulcano, Panarea, Stromboli, Filicudi, Alicudi et l’île de Salina. Les Éoliennes ont tout l’attrait d’une beauté inédite : terres sauvages, cratères volcaniques, étendues d’eau, etc. Pendant un séjour en Sicile, n’oubliez pas de visiter Lipari, l’une des plus célèbres îles de la région. Ce bout de terre est le plus vaste des Éoliennes. Vous pouvez l’atteindre en bateau. Lipari regorge de somptueuses attractions, dont son acropole, ses carrières d’obsidienne et de pierre et la Cathédrale de Saint Bartolomé. Celle-ci a été fondée en 1080. Elle a été modifiée plusieurs fois jusqu’en 1861. Parmi les principales décorations de cet édifice, on constate particulièrement la statue d’argent de Saint Barthélémy et la peinture de la Vierge du Rosaire. Voici d’autres infos sur que voir en Sicile pour vivre des instants inoubliables dans cette terre volcanique.
Un détour à l’Etna
Pendant votre voyage en Sicile, faites un détour à l’Etna. Cette destination est un cratère volcanique de la Sicile. Elle se trouve près de Catane, l’une des villes siciliennes les plus peuplées. En planifiant une excursion à l’Etna pendant une visite en Sicile, découvrez les attractions phares de ce volcan. Notez que celui-ci est actif. Culminant à plus de 3345m, l’Etna surplombe la région. Ce cratère de feu caractérisé par des coulées de lave et des pentes s’étend sur une grande superficie. Avec les différentes facettes, l’Etna suppose de nombreuses activités volcaniques. Sur les lieux, les amateurs de sensations fortes prévoient soi un trekking, soi une activité sous-marine. Là, ils apprécieront les créations jaillissant des éruptions volcaniques. En cours de route, les randonneurs auront une vue panoramique sur des paysages diversifiés, dont des cratères. Avec leurs fumerolles, fumées rouges et cônes, ceux-ci forment des merveilles inédites. De Catane, la randonnée pédestre vers l’Etna peut durer plus de quatre heures. Pour effectuer le parcours, vous pouvez engager des guides professionnels. Ces derniers vous accompagneront et vous indiqueront les meilleurs sites à voir lors du périple. Pendant votre voyage, vous pouvez aussi prévoir un survol en hélicoptère. À cette occasion, vous verrez, de haut, les charmes de l’Etna.
Les parcs nationaux de la Sicile
Un voyage aventure en Sicile est une opportunité à saisir pour la visite de parcs nationaux. La région abrite plusieurs aires protégées et réserves naturelles et des surfaces marines. Parmi les parcs célèbres de la Sicile, on peut citer Parco Fluviale dell’Alcantara, Parco Regionale dei Nebrodi et Parco dell’Etna. Ce dernier est réputé pour ses vignobles. L’Etna DOC, l’un des 22 vins siciliens qui porte la mention d’origine contrôlée est issu de cette réserve. N’oubliez pas de déguster l’eau de source en son état brut pendant votre voyage au cœur de cette terre volcanique. Si vous passez par le flan est de l’Etna, goûtez au bon miel italien. La localité est connue pour ses activités d’apiculture. Visiter ces magnifiques aires de la Sicile est sans doute un programme inratable lors d’un circuit en Sicile.