Le tourisme écologique : définition et principes

tourisme écologique

Le tourisme écologique consiste à un voyage responsable, une activité touristique dans les environnements naturels. Il contribue à la valorisation des espaces et des ressources naturelles tout en affectant positivement le bien-être de la population locale. Le tourisme écologique s’est établi sur des valeurs humaines, culturelles et naturelles. Le tourisme écologique se fonde sur le développement durable. Il valorise l’aspect économique, social et environnemental pour la satisfaction des besoins présents tout en se souciant celle des générations futures.

Le tourisme écologique pour une activité touristique responsable

Le tourisme écologique est fondé sur la responsabilité du voyageur ou du voyagiste. Il repose sur la conscience de l’agent des impacts environnementaux du voyage. Dans ce cadre, le tourisme écologique consiste en la minimisation de ces impacts. Il s’agit de limiter au maximum les déchets toxiques, les dégâts, la consommation. Le tourisme écologique constitue un moyen de voyager autrement, de profiter de la nature tout en contribuant à sa préservation et sa restauration. Il se base sur le voyage enthousiasmant, loin de la consommation de masse. La diminution de l’empreinte écologique est le fondement du tourisme écologique. Ce dernier encourage la conception des outils et équipements ayant un faible impact sur l’environnement. Il s’agit de savoir profiter des ressources naturelles, être proche de la nature, tout en limitant les dégâts. Dans la lignée du tourisme écologique, les visiteurs s’impliquent dans les politiques environnementales de la localité visitée. Le tourisme écologique met en valeur les ressources naturelles d’un territoire. Il dispose d’impact sur les patrimoines culturels et sociaux d’une localité tout en limitant les résultats négatifs de l’activité touristique. Sur www.tourismeecologique.fr peuvent être consultées les activités du tourisme écologique.

Le tourisme écologique pour la valorisation des ressources naturelles

Le tourisme écologique se base sur la valorisation de la biodiversité. Il constitue une forme de tourisme, se pratiquant en milieu naturel. Il s’agit d’une activité, procurant une ressource financière pour les populations locales. Il permet aux communautés d’accueil de travailler et de gagner la vie. Le tourisme écologique contribue au bien-être de la localité en générant des moyens viables pour la population.  Les fondamentaux du tourisme écologique concernent les retombées économiques procurées par l’activité aux habitants de la localité. Dans ce cadre, le tourisme écologique intervient pour l’autonomisation des communautés locales. Il consiste en la promotion des activités durables et viables grâce à la valorisation des ressources naturelles. La valorisation des patrimoines naturels, sociaux et culturels intervient dans le tourisme écologique afin de promouvoir le développement de l’économie d’hôte et locale. Dans le principe du tourisme écologique, les communautés d’accueil doivent tirer des bénéfices du tourisme.

Le tourisme écologique pour la préservation de l’écologie

Le tourisme écologique s’est établi pour la protection de l’environnement et la conservation des ressources écologiques. Il s’agit de promouvoir le voyage, la visite, la découverte tout en préservant la nature. Le principe consiste à visiter les milieux naturels afin d’admirer la nature et étudier le paysage, les animaux et les plantes. La perpétuité des ressources naturelles constitue la base du tourisme écologique. Ce dernier encourage les pratiques pour la conservation et la soutenabilité des ressources en procurant des revenus pour sa protection. Dans le cadre du tourisme écologique, l’aspect environnemental et écologique de l’activité tient une place prépondérante.  L’enjeu revient notamment à l’association du développement touristique et l’entretien de l’environnement. Il concerne surtout la sauvegarde des espaces naturels, la préservation des espèces animales et végétales, la limitation des impacts de l’activité touristique sur l’environnement.

Le tourisme écologique pour le développement durable

Le développement durable est au cœur des préoccupations du tourisme écologique. Dans ce cadre, le tourisme constitue une activité respectueuse de l’environnement et des populations locales. Il se soucie des dimensions économiques, sociales et environnementales. Le développement du tourisme fait ainsi intervenir la notion de viabilité, vivabilité et soutenabilité. Le tourisme écologique encourage toutes les populations de la communauté d’accueil à participer à toutes les activités touristiques afin de tirer des revenus pour une condition de vie décente. Dans la perception du tourisme écologique, des plans d’action existent pour faire perdurer les ressources de l’écologie pour les générations futures. Les principes reposent sur les questions de durabilité des ressources naturelles. Il s’agit notamment de la biodiversité, de l’eau, du sol, de l’air. Les structures sociales entrent également en jeu pour les agents exerçant dans le domaine du tourisme et les communautés d’accueil.  

Le tourisme écologique est une conception relativement récente du tourisme. Il consiste en une activité touristique, un voyage responsable, conscient et soucieux de l’environnement. Il s’agit également d’une forme de tourisme favorisant le milieu culturel et social des communautés d’hôte. Le tourisme écologique est connu dans le cadre du développement durable. Les principes reposent sur l’économie, le social et l’environnement ou l’écologie. Le tourisme écologique est fondé sur le tourisme viable, vivable et soutenable. Il constitue un secteur moteur de la croissance et pour le développement durable d’un pays.

Plan du site