Vous ne savez pas où et quand partir en voyage en Laponie ? Pas de panique, on vous expliquera tout. La Laponie est la région la plus septentrionale d’Europe, elle occupe la partie nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, et s’étend jusqu’à certaines parties de la Russie sur la péninsule de Kola. Plusieurs critères peuvent être pris en considération pour déterminer votre période de voyage : la présence de la nuit polaire, la neige, la lune dans le ciel, les conditions climatiques, etc.
Où aller en Laponie ?
Il est difficile de recommander un endroit mieux qu’un autre en Laponie. Vous pourrez peut-être choisir ou organiser votre voyage Laponie selon vos préférences. En priorité, votre destination doit être dans la meilleure zone où les aurores apparaîtront même lorsque l’activité aurorale est faible.
La Finlande est l’endroit le plus visité en Laponie et a le plus de tourisme. La Suède a le même paysage que la Finlande et est le pays qui reçoit le moins de touristes chaque année. Alors peut-être vaut-il mieux se concentrer sur la Suède ?
La Norvège est complètement différente de la Finlande et de la Suède et ces villes ne sont pas comparables. Presque tout le paysage de la côte norvégienne est vallonné ou même montagneux. La route est entourée de reliefs et de la côte. Vous y trouverez des paysages magnifiques, des somptueux fjords, de nombreux ports de pêche… Il y a plus de vies, d’habitants, de ports de pêche ou de petits villages dans les zones côtières. Vous pouvez explorer la Norvège lors d’un road trip en plusieurs étapes.
Quand on pense à la Laponie, on retrouve des paysages typiques de la Suède et de la Finlande : paysages couverts de lacs gelés, forêts, neige, etc. La Suède est peut-être moins sélectionnée comme destination « Laponie » car les efforts de « marketing » de la Finlande ces dernières années ont augmenté le nombre de touristes chaque année. Pour plus d’information, veuillez visiter le site scandinavie.marcovasco.fr
Quand partir en Laponie ?
En plein hiver, de décembre à mi-février, il y aura une nuit polaire et le soleil ne se lève que quelques heures par jour. La température moyenne au cours de la journée peut descendre jusqu’à -13 degrés, et même jusqu’à -40 degrés par temps très froid.
Si vous souhaitez profiter de la neige durant votre séjour, vous pouvez planifier votre voyage en Laponie à tout moment entre début octobre et fin avril.
Le paysage de la Laponie est complètement différent en été. La température moyenne au cours de la journée atteint 20 degrés et les pics de températures élevées dépassent parfois les 30 degrés, en particulier dans les zones côtières. Bien qu’il y ait beaucoup de soleil, il pleut souvent durant cette saison. En été, de juin à fin août, la Laponie est un paradis vert, à la végétation extrêmement luxuriante, sans fin.
En Laponie, l’automne et le printemps sont des saisons très courtes, mais cela peut être intéressant si vous souhaitez découvrir la région en évitant l’hiver très froid et parfois un été un peu pluvieux. La période dite Ruska se situe avant les premières chutes de neige en septembre et est l’une des plus belles périodes de Laponie.
En mai, la neige fond et les fleurs printanières s’épanouissent. Il pleut moins qu’à d’autres périodes de l’année. C’est la période la moins touristique de la Laponie, même si vous pouvez toujours trouver de belles randonnées et des activités de plein air.
Selon votre budget, quand partir en Laponie ?
En Laponie, l’hiver est la haute saison, donc les billets d’avion pendant cette période seront plus chers. Si vous prévoyez de voyager avec un budget très serré, évitez l’hiver, surtout en décembre.
Le printemps, en mai, est le temps le plus accessible pour l’hébergement et les billets d’avion. Cependant, il faut dire que c’est peut-être le mois le moins intéressant pour voyager en Laponie.
En avril, juin et juillet, vous pouvez aussi trouver des tarifs plus accessibles tout en profitant de plus de voyages. En avril, la neige et la glace n’ont pas encore fondu, vous pourrez donc profiter de la luge, du ski de randonnée et d’autres activités.
En juin et juillet, vous pouvez passer un été en Laponie à un prix plus abordable qu’en août, car l’affluence de touristes grimpe les prix.